14/05/2007

5e révision LAI : Couchepin fâché avec les chiffres !

 

Pour Pascal Couchepin « La Suisse est la championne européenne de l’intégration professionnelles des handicapés ». Cette déclaration, il l’a faite lundi soir à Genève.

    

D’où notre Conseiller fédéral tire-t-il ses informations ?

  

Un conseil : Monsieur Couchepin vérifiez vos sources !

  

En effet, une enquête menée sur une large échelle auprès des entreprises suisses en 2003 a établi que seules 8% d’entre elles employaient des personnes handicapées.

            

Selon cette recherche, réalisée par la Haute école spécialisée Soleure-Suisse du nord-ouest (FHSO), moins de 1% des postes de travail sont occupés par des personnes handicapées, alors qu’elles représentent presque 4% des personnes actives en Allemagne et en France.

    

Quelques chiffres de l’OCDE :

    

Dans les pays où l’espérance de vie est de plus de 70 ans, chaque individu passera en moyenne huit ans ou 11,5 pour cent de sa vie à vivre avec un handicap.

   

Environ 10 pour cent de la population mondiale, soit 650 millions de personnes, vivent avec un handicap. Ils constituent la plus large minorité au monde.

    

La proportion des handicapés est nettement plus élevée dans les groupes ayant un niveau d’éducation bas. La moyenne est de 19 pour cent, contre 11 pour cent dans les milieux plus instruits.

   

22:57 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Le problème en Suisse c'est que le handicap se mesure en capacité de gain (voir la loi AI et la LPGA). Donc une personne en situation de handicap qui gagne un salaire va sortir de toute statistique. Comment dès lors savoir combien de "personnes handicapées" travaillent ?

Écrit par : LANCE | 25/05/2007

Les commentaires sont fermés.