30/07/2007

Entreprendre autrement… les référentiels !

L’économie sociale et solidaire n’a pas de terrain ou d’objet qui lui soit propre.
Elle intervint aussi bien dans un cadre réglementaire de délégation de service public, que s’inscrire dans une logique de marché, ou s’en distinguer radicalement.
Elle peut partir de micro initiatives ou s’inscrire dans des logiques de développement social.
Elle peut aussi prendre la forme de mutualisation de risques ou de moyens, elle a aussi des liens avec les logiques d’insertion des publics en difficultés.

Trois dimensions majeures permettent de construire les référentiels :
-          le rapport aux usagers (soucis de participation, de consultation dans la prise de décision)
-          le rapport au marché (non lucrativité, services aux personnes)
-          le rapport au politique (nouvelles politiques publiques, innovations sociales).

Sans oublier les aspects environnementaux.

Qu’elle se pense comme alternative ou complémentaire, l’économie sociale et solidaire se pense bien comme une économie.
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09:50 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

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