30/07/2007

Entreprendre autrement… les référentiels !

L’économie sociale et solidaire n’a pas de terrain ou d’objet qui lui soit propre.
Elle intervint aussi bien dans un cadre réglementaire de délégation de service public, que s’inscrire dans une logique de marché, ou s’en distinguer radicalement.
Elle peut partir de micro initiatives ou s’inscrire dans des logiques de développement social.
Elle peut aussi prendre la forme de mutualisation de risques ou de moyens, elle a aussi des liens avec les logiques d’insertion des publics en difficultés.

Trois dimensions majeures permettent de construire les référentiels :
-          le rapport aux usagers (soucis de participation, de consultation dans la prise de décision)
-          le rapport au marché (non lucrativité, services aux personnes)
-          le rapport au politique (nouvelles politiques publiques, innovations sociales).

Sans oublier les aspects environnementaux.

Qu’elle se pense comme alternative ou complémentaire, l’économie sociale et solidaire se pense bien comme une économie.
A découvrir sur www.apres-ge.ch

 

09:50 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

27/07/2007

Entreprendre autrement… les motivations !

 

 

Aujourd’hui « Entreprendre autrement » n’est plus cantonné à des niches dues à quelques défaillances du marché ou du secteur public, mais bien l’expression d’une alternative :

 

 

 

une alternative à la dépersonnalisation de l’échange marchand qui tend à générer l’envahissement de la sphère économique par le capitalisme financier, au dépérissement des formes d’économie artisanale pour lesquelles l’échange marchand était aussi support de lien social.

 

 

 

une alternative contre l’anonymat bureaucratique du secteur public : oubli du sujet, approche verticalisée et segmentée des besoins, obstacles à une prise en compte transversale et pluridisciplinaire des situations.

 

 

 

Aujourd’hui, à Genève, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire sont regroupés au sein d’une chambre économique….

 

 

A découvrir sur www.apres-ge.ch

 

 

 

08:48 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

26/07/2007

WiFi et santé

 

Les émetteurs WiFi sont d’une puissance inférieure à 100 milliwatts,

 

 

soit 200 fois moins puissants que les antennes-relais utilisées pour la téléphonie mobile

 

200 000 fois moins puissants que les émetteurs de radio et de télévision.

 


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié an mai 2006 un nouvel aide-mémoire 

 

« Champs électromagnétiques et santé publique : Stations de base et technologies sans fil » qui concerne donc notamment le WiFi, dans lequel elle conclut :

 


« Compte tenu des très faibles niveaux d'exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé. »

 

 

09:28 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

24/07/2007

Entreprendre autrement !

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) font preuve d’inventivité pour trouver de nouvelles réponses aux questions sociales.

 

Les valeurs qui définissent ces acteurs sont : proximité locale, dessein social, primauté de l'objectif social sur la recherche du profit, solidarité et gestion démocratique.

.

 A découvrir sur www.apres-ge.ch

09:00 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

22/07/2007

Elèves en difficulté ?

 

Les problèmes commencent déjà en 1re ou en 2e primaire lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

 

Notre objectif est de venir en aide à ces enfants à ce moment-là en leurs apportant le soutien de professeurs à la retraite et bénévoles.

 

Ce projet pilote sera lancé en collaboration avec l’Association des parents d’élèves de Plainpalais après les vacances d’automne

 

Pour mener à bien ce projet, l’idéal serait d’avoir une cinquantaine de personnes.

 

Inscription par courriel : geneve@espritdegeneve.ch

 

18:30 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

20/07/2007

WiFi… Quelle est la portée ?

En matière de portée du signal WiFi, il y a peu de constante. De quelques mètres à plus d’une centaine, elle varie d'un appareil à l'autre en fonction du type de la norme WiFi utilisée.

.

L’environnement dans lequel la borne WiFi se trouve est tout aussi important.



Afin d’optimiser, les liaisons entre les différents appareils WiFi, il est recommandé de soigner leur positionnement  (pas de gros mur…) et de limiter les sources d’interférences (fours à micro-ondes en général sur la même plage de fréquence - 2,4 GHz -, téléphones sans fil DECT… ).

 

 

 Etablir un réseau sur une plus grande distance est possible, à condition d’opter pour une borne WiFi à antenne déportée détachable, voire d’ajouter une antenne omnidirectionnelle ou d’installer un point d'accès WiFi complémentaire, faisant fonction de relais.

 

13:51 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

17/07/2007

WiFi gratuit: Comment en profiter ?

Qui peut profiter du WiFi gratuits ?
Toute personne disposant d'un terminal mobile (ordinateur portable, PDA, lecteur multimédia), équipé d'une fonction WiFi, ou muni d'une carte dédiée. Aucune installation de logiciel n'est nécessaire pour se connecter sur un hotspot gratuit.

Comment trouver un point d'accès ?
Un site Internet recense les points d'accès non payants. (www.gespot.ch)
Le site de L’Esprit de Genève (www.espritdegeneve.ch) vous permet de télécharger, au format A4, une carte indiquant les principaux points d’accès
Aujourd’hui à Genève plus de 35 points d’accès (parcs, bibliothèques municipales et certains musées sont couverts. A terme, dès septembre, les espaces de connexion seront étendus aux sites en plein air.

Comment se connecter ?
L'accès au réseau étant libre, la procédure de connexion est plutôt simple. Il suffit d'allumer son ordinateur portable ou son PDA. La reconnaissance du signal se fait automatiquement. Si ce n'est pas le cas, il suffit d'ouvrir le panneau de configuration et de lancer l'Assistant réseau sans fil qui se chargera de détecter le signal WiFi.



09:16 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

15/07/2007

Demain… L’énergie !

Si notre prospérité c’est bâtie, aux XIXème et XXème siècles, sur le charbon, le pétrole et le gaz, nous rentrons dans une nouvelle ère… celle des énergies fossiles rares et durablement chères !

 

Et lors du passage d’une économie à dominante pétrolière à une économie à dominante gazière, nous devrons limiter notre dépendance, notamment envers la Russie.

 

Il faut limiter cette dépendance en construisant des infrastructures alternatives.

 

On peut imaginer un monde où les végétaux seraient à la fois source d’énergie, de matériaux et de produits… Nous devons développer les filières de la biomasse, du vent ou du soleil.

 

 

L’usage du pétrole doit être réservé, à terme, aux domaines sans substituts (plastique, transport), et plus utiliser le pétrole pour la production d’électricité ou pour le chauffage.

 

 

A lire: "La vie après le pétrole" par Jean-Luc Wingert (Autrement)

09:39 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

13/07/2007

Demain…L’événement !

 

L’événement, cet impondérable qui déjoue nos prévisions et pronostics, existe !

 

 

Souvenez-vous des chocs pétroliers des années 70 qui ont brisé nos illusions de croissance éternelle ou de la chute du mur de Berlin suivi par celle de l’empire soviétique, puis le 11 septembre mettant fin au « nouvel ordre mondial »

 

 

Ils ont pris le monde par surprise.

 

 

Nous ne pouvons plus prolonger les lignes du passé pour dessiner l’avenir.

 

 

Et me vient en mémoire cette phrase d’Emile de Girardin, éditeur du premier journal moderne (le Voleur en 1828) : « Gouverner, c’est prévoir !»

 

 

Prochain billet : ‘’Demain… L’énergie !’’

 

 

08:37 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

11/07/2007

Demain, comment vivrons-nous ?

Energie, climat, mondialisation, conflits, travail, santé…

.

Préparer l’avenir doit être une préoccupation de chacun.

.

En effet, l’époque est bien révolue où l’Etat prolongeait à 20 ans ses courbes et alignait en conséquences ses troupes pour construire, instruire, soigner…

 

C’était l’époque où l’on croyait pouvoir faire table rase du passé et défier l’avenir. Comme si les lignes du passé pour dessiner l’avenir nous interdit de penser l’impensable : l’ÉVÉNEMENT qui perturbera cet bel agencement.

 

Demain est une vision à partager aujourd’hui !

20:02 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

10/07/2007

Gratuit, le WiFi est bénéfique…

Une récente étude indique que la mise en place d'un accès WiFi gratuit, au sein d'un établissement, a un impact positif sur le chiffre d'affaires de ce dernier et l'aide à fidéliser sa clientèle.

 

 

Du positif pour l'établissement

 

Réalisée auprès de 1.000 utilisateurs du WiFi, dans 6 pays européens, l'étude met en avant les impacts positifs de la mise à disposition d'un accès WiFi gratuit.

 

 

Selon elle, la présence d'un accès au réseau Internet sans fil apparaît comme étant bénéfique à l'établissement qui le propose.

 

 

En effet, celui-ci voit son chiffre d'affaires augmenter et les utilisateurs de l'accès gratuit devenir des clients réguliers.

 

 

Sur les 1.000 personnes sondées, si la moitié sont des clients réguliers, les autres y indiquent y venir du fait de la présence de l'accès Internet WiFi gratuit. 84% des individus interrogés avouent être plus disposés à consommer dans les établissements offrant le WiFi gratuit et 96 % déclarent y revenir pour utiliser ce service.

 

 

 

A Genève, découvrez la liste des établissements sur www.gespot.ch

 

 

 

08:55 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

09/07/2007

Chut ! La TV traque le gratuit…

Le GRATUIT sera le thème central de la nouvelle émission économique de la rentrée sur la TSR.

 

 

 

Vous y découvrirez, entre autre, la fabuleuse histoire de Google, mais en attendant je vous recommande le chapitre VIII de « Gratuit ! » par Olivier Bomsel chez Folio actuel.

 

 

16:23 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

06/07/2007

Gratuit… La TV ?

Avec un simple click sur http://zattoo.com, c’est possible !

 

A travers Zattoo, vous bénéficiez d'une véritable TV:

regardez les actualités, les événements sportifs ou votre série préférée,

partout où vous bénéficiez d’un accès à l’Internet.

.

Une véritable alternative, gratuite, à la télévision numérique terrestre (TNT) et aux offres de BluewinTV ou autres téléréseaux.

10:59 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

05/07/2007

Gratuit ! Une alternative à la Lake Parade…

Dès 12 :00 > Fête des peuples sans frontières

Dans le préau de l’école du Mail.

Stands de nourritures, concerts, débats.
Hôtes d'honneur cette année: le Venezuela et le Portugal.

 

20 :00 > Ciné-Plage 2007 à Versoix

Juste en dessus du Port-Choiseul, restauration, concerts et films

klezmer-yiddish et Satin Rouge

 

Dès 22 :00 > Rare Groove Party à L’Allambar

funk/groove/electro/disco/dance


 

Pour dimanche une grande fête gratuite au Parc des Eaux-Vives

pour l’accueil de l’America Cup

12:01 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

CHF 607.- par personne !

 

Investir 607.- par personne est-ce bien raisonnable pour un pot de départ ?

 

C’est exactement l’investissement que le contribuable genevois a consentit dernièrement.

 

 

La fête organisée pour le retour d’Alinghi ne coûtera que CHF 75.- par participant… et sur des fonds privés.

10:36 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

02/07/2007

Le gratuit génère-t-il de la valeur ?

Et si, comme le dit Bernard Marris, la gratuité, le don, l’insouciance, le plaisir, la recherche désintéressée, la poésie créent de la valeur !

 

Le temps est venu d’affirmer  que l’inutile crée de l’utilité, que la gratuité crée de la richesse, que l’intérêt ne peut exister sans le désintéressement.

 

Et si la fourmi n’était rien sans la cigale !

 

A découvrir dans les Cigales (tome II de l’anti-manuel d’économie)

19:29 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

01/07/2007

Le gratuit est banal !

Le gratuit est le symptôme de l’importance des effets de réseau, car dans l’économie moderne la production ne correspond plus aux besoins.

 

 

Aujourd’hui de plus en plus de produit intègrent une dimension informationnelle, et la création du désir, la soif de produits à fortes symboliques sociales sont le cœur de l’activité économique.

 

 

Le gratuit est avant tout un instrument de création de marchés.

 

 

Le gratuit est un outil économique, il sert à amorcer des clients, c’est un appât !

 

 

A qui profite le gratuit ?

 

 

 

22:09 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook