20/08/2007

Calculez votre empreinte écologique !

 

Avant de changer nos habitudes en adoptant de nouveaux gestes au quotidien, il est important que chacun connaisse son « empreinte écologique ».

 

L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface nécessaire en hectares pour produire les ressources naturelles que nous utilisons, et pour absorber les déchets (y compris le CO2) que nous produisons. Elle peut s’appliquer à un pays, une collectivité, une entreprise, un individu.

 

 

L'empreinte de la Suisse est plus de trois fois supérieure à sa bio-capacité.
Elle atteint actuellement 5,2 hectares globaux (gha) par personne, alors que la bio-capacité de notre pays s'élève seulement à 1,5 gha par personne.

 

Et si chaque candidat aux prochaines élections fédérales nous communiquait son empreinte écologique ?

 

Calculez votre empreinte écologique sur www.footprint.ch

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/21/03/blank/blank/01.html

 

 

En décembre 2006, une étude commandée par le gouvernement suisse et menée par l’institut d’études politique INFRAS a démontré que les données utilisées par le Global Footprint Network pour le calcul de l’empreinte écologique de la Suisse étaient cohérentes avec celles utilisées par la comptabilité nationale du Bureau Fédéral des Statistiques. Suite à cette publication, certaines améliorations ont été apportées à la méthodologie, et la décision a été prise par le gouvernement suisse d’intégrer l’empreinte écologique dans le Plan National de Développement Durable en 2007.

 

 

09:39 Écrit par Charly Schwarz dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

J'ai fait mon empreinte ecologique. Je dois vous avouer qu'a moins de vouloir vivre en ermite, ce site n'est pas tres serieux. Je suis tres attentif a notre consommation, au recyclage et tout le toutim. A la fin du questionnaire on vient me dire que je dois faire comme les chinois. Quant on sait que c'est l'un des plus gros pollueur industriel, il y a un serieux doute. La table de fin montre que la Suede est encore pire que nous alors qu'ils tres ecolos! Pas serieux du tout votre truc. Si le principe est de dvisier l'espace disponible par le nombre dh'abitants, la pollution chinoise a de beaux jours devant elle!.
J'aime bien vos idees mais la too much is too much.
Vous ne devriez pas vous discrediter en utilisant des sites pareils. Restez-en aux faits pragmatiquement et apportez des solutions realistes, c'est le plus sur moyen de rester credible. Laissez le reste aux pleureuse vertes et roses.

Écrit par : Gilbert Oberwelt | 20/08/2007

Les commentaires sont fermés.