09/07/2008

Travailler moins pour vivre mieux !

Au terme de longues années de discussions, les ministres du travail de l'Union européenne (UE) viennent de promulguer une directive qui ouvre la voie à la semaine de 65 heures et ainsi, permettre aux salariés d’effectuer des heures supplémentaires.

 

 

Mais ces normes de l'UE sur la durée du temps de travail n'ont pas été reprises par la Confédération… Ouf !

 

Pour rappel, la loi fédérale sur le travail fixe le plafond maximal des salariés de l'industrie, soit des employés de bureau, des collaborateurs techniques et du personnel de la vente au détail à 45 heures par semaine. Pour tous les autres employés, il va jusqu'à 50 heures.

 

 Et selon les données de l'Office fédéral de la statistique, la durée moyenne du temps de travail dans les entreprises suisses était de 41,7 heures en 2007. Les employés les plus sollicités sont les sylviculteurs avec 43,1 heures et les agriculteurs avec 42,8 heures par semaine.

 

 

Toutefois, l’économiste suisse Werner Vontobel, estime que « la semaine de 28 heures serait suffisante pour maintenir le niveau actuel de la consommation».

 

 

A lire de toute urgence :

 

«Arbeitswut» («La fureur de travailler») coécrit par Philipp Löpfe et Werner Vontobel

 

10:06 Écrit par Charly Schwarz dans Développement durable, Economie, Général, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Bravo pour cette intervention très juste.

Il me semble avoir entendu parler de semaine de 60h, mais c'est du pareil au même, c'est un retour aux sources de la révolution industrielle, et évidemment, c'est les moins qualifiés qui vont le plus trinqués.

Le jeu de mot de tous ces dirigeants européens, étaient qu'ils autorisaient les semaines de (60- 65h) , mais ne l'imposaient pas, tout est là dans cette subtilités que nous citoyens, de plus en plus éloignés des questions économiques, nous ne remarquons plus.

Non seulement, on cherche à anihiler le plus de droit possible aux citoyens pour les exploiter là où ils sont le plus démunis, mais en plus, toute cette logique économique nous conduit à polluer encore plus car travailler + veut dire consommer plus matériellement (vu que les plaisirs spirituels, pfff). A force que les continents cherchent à se concurrencer de plus en plus, on va droit dans le mur!

Écrit par : yanick douet | 09/07/2008

Cool domain - blog.tdg.ch

Glad to show you path to
free
great
place.
Visit it
banners 1:1 exchange system
is there for free.

Écrit par : Cyncnilky | 10/07/2008

Les commentaires sont fermés.