20/08/2008

Ecocitoyen, des gestes au quotidien ! L’eau…

Nous avons un rôle à jouer par un changement de nos habitudes, de nos attitudes en adoptants de nouveaux gestes quotidiens…..

 

 

 

Ainsi, à petits pas et par petits gestes, nous pouvons, à titre individuel, contribuer à l'amélioration, voire à l'enrichissement de nos milieux de vie.

 

 

Nous consommons environ 150 l d'eau potable par jour pour nos besoins domestiques dont seulement 7% pour l'alimentation !

 

 

Privilégiez la douche au bain
La douche est plus tonique et hygiénique que les bains et consomme de 50 à 80 litres d'eau contre 150 à 300 litres pour un bain.

 

 

Vérifier qu'aucun robinet ne fuit

 

Un écoulement goutte à goutte peut faire dépenser plus de 4 000 litres d'eau par an. Faites donc réparer les robinets et chasses d'eau qui fuient : de 10 litres par jour pour un robinet à 500 litres par jour dans le cas d'un simple filet d'eau dans la cuvette des WC !

 

 

Ne mettre en marche les lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins

 

Le prélavage ne s’impose que quand le linge ou la vaisselle sont très sales.

Pour des petites quantités de linge à laver en urgence adopter le programme demi-charge.

 

 

Equiper vos robinets de réducteurs de débits
Mitigeurs et aérateurs limitent significativement votre consommation d'eau

Pour un foyer de 4 personnes, les aérateurs placés sur les robinets génèrent une économie annuelle de l'ordre de 30 % soit 6,5 m3

07:39 Écrit par Charly Schwarz dans Associations, Développement durable, Economie, Général, Genève, Nature, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook

Commentaires

On peut aussi veiller à utiliser une chasse d'eau "2 vitesses" aux toilettes, ou encore stopper manuellement le flux d'eau prématurément pour les petits pipis.

Ou encore mettre un volume mort (des briques) dans le réservoir d'eau des toilettes pour en réduire la contenance.

Écrit par : Dji | 20/08/2008

bien sûr, on fera bien attention de pas laisser couler l'eau pendant qu'on se brosse les dents, mais la mercedes faut qu'elle brille et on la passera au tunnel de lavage chaque semaine...

Laver sa voiture, c'est 200litre d'eau. En France, on estime que 6% de l'eau potable est utilisée pour laver annuellement 40millions de véhicules. Je vous laisse imaginer ce qui se passe chez nous, pays des voitures rutilantes ;-)

Mais bon, patouche à la bagnole, hein ? ;-)

Écrit par : PtitSuisse | 20/08/2008

Super conseils. Pourquoi ne récupère t'on pas récupération l'eau de pluie (qui n'a pas manqué cet été) ?

Écrit par : sirène | 20/08/2008

Environ 75% de l'eau potable utilisée dans notre pays part dans l'agriculture et l'industrie...

Je crois que je vais continuer à prendre un bain par mois...

Et Ptitsuisse connaissez-vous les stations de lavage? Elles fonctionnent en circuit fermé et en plus l'utilisation de karcher permet de diminuer la consommation largement en dessous des (faux) chiffres que vous avancez.

"Explication (tiré de l'Elephant Bleu)

Sachez qu'il existe trois sortes de lavage pour votre véhicule. Voici une comparaison de procédés et de dépenses d'eau basée sur une voiture de même taille :

vous lavez vous-même votre auto devant chez vous. Ce n'est pas bien car vous gaspillez de l'eau (vous pouvez utiliser jusqu'à 500 litres d'eau) et faites des rejets qui se mélangent aux eaux pluviales,

le lavage dans les stations spécialisées. Vous retrouvez la technologie à rouleau et la technologie haute pression. Il faut pour cela 150 à 300 litres d'eau,

le système d'Eléphant Bleu : la station est une faible consommatrice en eau de marché d'après ses résultats. Vous avez besoin d'uniquement 50 à 60 litres d'eau pour une efficacité supérieure et reconnue par le marché. La station fait également un recyclage des rejets par l'intermédiaire de sous-traitants industriels : eau, savon, agents chimiques, boues et hydrocarbures.

Les autres objectifs d'Eléphant Bleu ? La limitation de la consommation de gaz utilisé afin de chauffer l'eau et l'économie sur la facture énergétique. La station a installé un préchauffage d'eau solaire, restreignant ainsi le rejet de CO2."

Écrit par : Ricardo | 24/08/2008

Merci à tous-tes pour vos précieux ajouts...

De plus, cette semaine, c'est "La Semaine Mondiale de l'EAU"

A découvrir:
http://www.actu-environnement.com/ae/news/semaine_mondiale_eau_stockholm_siwi_3206.php4

Écrit par : Charly Schwarz | 25/08/2008

Merci à tous /tes pour vos precieuses contributions...

De plus, c'est la semaine internationale de l'eau.

A découvrir sur:
http://www.euronews.net/fr/article/18/08/2008/sanitation-and-hygiene-dominates-world-water-week/

Écrit par : Charly Schwarz | 25/08/2008

Les commentaires sont fermés.