29/08/2008

Constituante - je ne suis pas candidat !

Pourquoi je ne me présente pas…

Ce billet, un peu narcissique je vous l’accorde, c’est imposé à moi, donc à vous, lectrices et lecteurs (une petite centaine par contribution), car mes camarades de parti, mes amis, mes collègues et ma famille sont persuadés d’avoir vu ou entraperçu mon nom sur l’une des 18 listes proposées à votre suffrage.

 

C’est avec un cœur saignant, mais pas brisé, que j’ai renoncé de me présenter à la Constituante, et je vais tenter d’en exposer les deux principales raisons :

 

1)   L’élaboration d’une constitution ne devrait pas être une «affaire de partis politiques», donc en qualité de cadre d’un parti (vice-président d’une grande section communale) il fallait que je sois un peu cohérent avec ma position de principe.

Et participer sur une liste de la société civile ? Pourquoi pas !

Mais cela aurait été une trahison, non envers ma famille politique, mais envers mes convictions.

 

2)   Avec d’autres femmes et hommes engagées «Pour Genève», nous avons en 2004 crée une association «L’Esprit de Genève» www.espritdegeneve.ch dont l’objectif est de

faire évoluer l’environnement économique, social et administratif pour mieux répondre aux préoccupations des habitants et des entreprises de la région genevoise.

Un des moyens aurait été de présenter une liste pour la Constituante, mais les conditions «imposées» par les députés (seulement 80 constituants, date de dépôt des listes fixée au 18 août, obligation de présenter au minimum 15 candidats, manque d’aide publique pour les listes de la société civile qui, rappelons le, ne bénéficient pas d’un «trésor de guerre» comme les partis constitués, etc.) ont amené notre comité à y renoncer.

 

Je suis triste !

Mais je participe à cette belle aventure… cette aventure qui est, de ressentir cette république que j’aime, écrire son avenir avec la collaboration des ses habitants et de quelques autres…

Tout en faisant bénéficier mon parti de mes compétences, je me suis mis au service des mes idéaux,

et j’ai la confiance des «Associations de Genève – Liste 18» pour mener leur campagne,

Notre Campagne, VOTRE CAMPAGNE !

Cette confiance est un honneur et un cadeau que l’on reçoit qu’une fois dans une vie.

 

J’espère être à la hauteur de cet événement et en toute modestie je me mets à disposition de 28 candidat/tes qui aiment Genève, autant que moi.

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je ne puis que vous recommander d’offrir aux «Associations de Genève» l’opportunité de démontrer leurs capacités à penser demain, aujourd’hui déjà !

 

En déposant dans l’urne électorale la LISTE 18.

 

En toute amitié.

06:29 Écrit par Charly Schwarz dans Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Merci Charly pour cette preuve de confiance que tu accordes à ton lectorat!

"CHANGER GENèVE" étant une liste hors parti,frisant l'autonomie, regroupe des personnalités de tous bords, au bénéfice d'expériences et de projets riches. Elle est venue me chercher pour la Constituante. Que je sois élue ou non, je suis fière de voir qu'il y a dans notre cité des citoyens désirant briser les ornières habituelles forçant plus l'inertie que l'action ou la décision sage.

Tu participes de toute façon à l'aventure puisque tu as déposé une liste. Moi même, je fais partie de la FGC et souhaiterais un soutien de la FAGE, si tu n'y vois pas d'inconvénient. La société civile a pris le pas dans l'organisation politique, déçue peut-être par le cynisme ambiant, comme tu le remarqueras. Merci de me donner ton avis...

Bien à toi!

Écrit par : Micheline Pace | 30/08/2008

Hello Micheline,
Vraiment génial que tu te sois engagée !
En qualité de membre de la FCG, tu devrais diretement son soutien.
Les Associations de Genève présentent une liste, la 18, sur délégation de ses membres.

Amitiés, et je me réjouis de te croiser pendant ces beaux jours de campagne.

Écrit par : Charly Schwarz | 31/08/2008

Les commentaires sont fermés.