20/11/2008

Publicitaires engagés contre le « Greenwashing »

 

Régulièrement critiqué pour l’usage abusif d’arguments écologiques, le secteur évolue.

 

Parmi la nouvelle génération de publicitaires, certains  prennent des initiatives pour créer une publicité plus responsable.

 

 

Payer l’espace publicitaire en fonction de son impact environnemental et social ?

 

Ce modèle économique émerge d’une volonté de cohérence bien présente parmi certains acteurs de la publicité et des médias.

 

Une dizaine d’entre eux se sont même organisés en collectif du nom de « Publicitaires vs écoblanchiment » afin de contrer l’utilisation abusive d’arguments écologiques dans la publicité, devenue monnaie courante, notamment dans le secteur automobile

 

 

Quelques recettes :

 

Ø Faire circuler un film sur Internet. L’humour remplace les millions de dollars : économique et écologique, on peut pourtant toucher des millions de téléspectateurs.

 

Ø Dans l’événementiel, l’on peut organiser une manifestation entièrement éco-conçue.

 

Ø En relations-publics, l’on peut aussi refuser les envois papier et livrer des colis en triant les journalistes sur le volet.

 

 

Autre problématique des annonceurs : comment communiquer quand on n’est pas encore « vert » ?

 

Là encore, le Net, initiateur de tendances et d’interactivité, peut faire des miracles

 

Mais tout le monde ne peut pas communiquer autour du développement durable !

 

 

Pour en savoir plus :

 

http://greenwashingindex.com/criteria.php

 

07:50 Écrit par Charly Schwarz dans Commerce, Développement durable, Economie, Général, Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.