29/12/2008

Risques et opportunités

 

Depuis quelques décennies les actionnaires imposent aux sociétés des objectifs de profit qui n’ont aucune mesure avec les dynamiques de production. De plus, ils ont une mobilité qui leurs permet à tout moment de choisir une stratégie de sortie. Les salariés et les autorités politiques doivent assumer les risques.

 

Cette asymétrie n’est pas compatible avec les caractéristiques d’un capitalisme entrepreneurial ; un entrepreneur risque sa fortune et souvent aussi sa réputation.

 

Ce découplage est destructeur et injuste, car il constitue une violation de l’ordre démocratique, celui qui établit que nul ne peut prétendre au contrôle sans y endosser les responsabilités associées.

 

Le fait qu’un actionnaire puisse bénéficier d’un avantage qui est interdit aux autres porte un nom : privilège.

 

Le rétablissement d’une symétrie entre prise de risque et opportunité doit constituer le grand chantier politique et économique des années à venir.

 

20:38 Écrit par Charly Schwarz dans Economie, Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

26/12/2008

L’ambigüité d’un terme : « régulation »

La notion de régulation est à l’ordre du jour depuis plusieurs semaines…  

Or, le terme de régulation est sujet à de multiples interprétations. Elles contribuent à la confusion et engendrent une déformation des références, elles assombrissent le débat et elles ne contribuent pas à une interprétation raisonnée du capitalisme du XXIème siècle.

Si la nécessité de maitriser les dynamiques du capitalisme moderne ne fait aucun doute, il faut considérer que les discours actuels autour de la « régulation » sont porteurs de confusions regrettables.

Elles font obstacles aux actions démocratiques d’envergures.

Faut-il abandonner la Politique aux économistes ?

12:25 Écrit par Charly Schwarz dans Economie, Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook

24/12/2008

Pronétaires de tous pays unissez-vous !

Cette célèbre formule remise au goût du jour par Joël de Rosnay pour expliquer l’effacement des organisations humaines pyramidales traditionnelles devant des modes de créations collaboratives.

 

Mais c’est avant tout pour inventer une nouvelle démocratie, fondée sur des formes d’organisation plus participatives.

 

Lire la suite

09:30 Écrit par Charly Schwarz dans Economie, Monde, Politique, Résistance, Solidarité, Techno | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

23/12/2008

Les meilleurs sites du Père Noël !

Le jour de Noël approche à grands pas ! Voici les meilleurs sites du Père Noël ...

Commençons par le site officiel perenoel.fi vous y découvrerez des informations sur la fête de noël dans le monde entier, des DVD cartes postales ainsi que des DVD du Père Noël.

Sur cyber-noel.com , vous y trouverez de nombreuses ressources: des calendriers, des vidéos du père noël, ... Mais également des sections pour les petits, avec des pages de coloriages, des histoires du Père Noël…

ViveNoel.com, vous permet quant à lui d’aborder l'esprit de noël par l'intermédiaire de jeux interactifs, de cartes virtuelles, de contes et chansons de noël et de plein d'autres surprises.

NoelEternel.com vous permet d'appréhender noël d'une toute nouvelle façon, par des informations sur les coutumes, légendes et traditions de noël.

fetedenoel.com se propose de vous fournir une liste d'idées cadeaux, un guide de jouets, mais aussi des informations pour que les plus petits puissent fêter noël en effectuant de nombreuses activités avec leur famille.

08:51 Écrit par Charly Schwarz | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

21/12/2008

L'iPhone stimule l'utilisation du WiFi

Les résultats d'une enquête,( http://www.admob.com/marketing/pdf/mobile_metrics_nov_08....)publiée par la régie publicitaire pour terminaux mobiles AdMob, montrent que 8 % des requêtes Internet effectuées en novembre dernier proviennent des bornes WiFi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Ce taux a doublé par rapport à août 2008.

L'iPhone représente 6,3 % de l'ensemble des requêtes enregistrées aux Etats-Unis, ce qui en fait le terminal mobile le plus utilisé sur les réseaux Wi-Fi. Selon AdMob, 42 % des requêtes provenant d'un iPhone étaient effectuées à partir d'un réseau Wi-Fi.

Ce taux est de seulement 10 à 20 % pour les autres types de smartphones intégrant du Wi-Fi.

 

10:24 Écrit par Charly Schwarz dans Techno | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

17/12/2008

Les medias pratiquent-ils le développement durable?

Il ne se passe pas un jour sans que les medias traitent des enjeux liés au réchauffement climatique, et évoquent les responsabilités sociales et environnementales des entreprises.

 

Mais qu’en est-il des entreprises de presse elles-mêmes ?

Lire la suite

22:13 Écrit par Charly Schwarz dans Développement durable, Général, Genève, Médias, Suisse | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

14/12/2008

La concordance abandonnée… aucun effet pour la Suisse !

Au parlement, les différentes forces en présence ne travaillent plus ensemble. Les institutions politiques, qui dépendent de la concordance ont perdu toute leur valeur.

La concordance n’empreint plus notre culture politique : les conflits sont gérés avec de plus de plus d’agressivités et l’adversaire n’est plus considéré comme un représentant légitime. La concordance ne mise plus sur des processus de négociation qui exige la connaissance de toutes les positions La concordance ne fait plus partie de l’image que la Suisse s’est construite.

La concordance est une compétence que le peuple suisse a acquise et, peu à peu, abandonnée au profit des « politiques ».

La concordance n’est plus l’un des plus importants atouts de la Suisse dans la compétition mondiale.

La culture de la concordance disparaît sous les actions des médias qui personnalisent la politique et par des politiciens qui adaptent leur message et leur style à ces nouvelles formes de communications.

Si la concordance disparaît, la Suisse n’en paiera pas le prix fort. Dans une démocratie d'alternance, le débat s’enrichira et deviendra véritablement politique.

13:27 Écrit par Charly Schwarz dans Général, Politique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

12/12/2008

Encore beaucoup trop de familles pauvres en Suisse !

 

En 2006, plus de 275'000 personnes, soit plus de 100'000 familles, vivaient sous le seuil de pauvreté.

 

 

Le seuil de pauvreté découle des directives de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS).

 

Pour un ménage d’une personne, le seuil de pauvreté s’établit à 2’200.– et pour un couple avec deux enfants, à 4’300.–.

 

Un ménage est pauvre si, après déduction des cotisations sociales et des impôts, son revenu est inférieur au seuil de pauvreté.

 

 

La pauvreté en Suisse est devenue un phénomène qui frappe avant tout les familles et les enfants.

 

Selon la taille du ménage, de 20 à 30% des enfants vivant dans une famille monoparentale bénéficient d’une aide sociale.

 

Et c’est surtout parmi les familles monoparentales que la part des bénéficiaires de l’aide sociale est élevée (18%).

 

 

 

 

Rapport sur les familles 2004 http://www.bsv.admin.ch/shop/00005/00012/index.html?lang=fr

 

10:25 Écrit par Charly Schwarz dans Economie, Général, Politique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

11/12/2008

Statistiques OFS : Le degré de satisfaction de la population suisse est élevé... pas sur !

Cette constatation ne s'applique toutefois pas uniformément à tous les groupes de la population. Les personnes peu satisfaites se rencontrent surtout dans les groupes qui cumulent des désavantages matériels et d'autres facteurs ayant des effets négatifs sur les conditions de vie (chômeurs, familles monoparentales, personnes vivant seules, population étrangère).

Le degré de satisfaction dans la vie est nettement supérieur à la moyenne chez les couples de retraités, mais il n’est que légèrement au-dessus de la moyenne chez les retraités vivant seuls.


© 2008 Office fédéral de la statistique, Neuchâtel 

09:45 Écrit par Charly Schwarz dans Economie, Politique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

10/12/2008

Concordance II - Avons-nous encore besoin d’un Gouvernement de salut national ?

 

En Suisse, un tel système, encore en vigueur aujourd'hui, a commencé à se mettre en place dans les années 1930 et vouloir faire remonter les débuts de la concordance à la mise en place des instruments de la démocratie directe (1874 et 1891) serait anachronique, puisque le terme n'existait pas à cette époque.

 

La démocratie de concordance représente une manière de résoudre le problème de la formation d'une majorité, souvent impossible à régler par un gouvernement de coalition, parce que des considérations tactiques s'y opposent.

 

C’est la collaboration entre partis lancée en 1938 -période à la quelle l’Europe vivait une forte période d’instabilité- qui institutionnalisa progressivement une sorte de gouvernement bénéficiant d'un soutien quasi général, noyau de la démocratie de concordance.

 

Période pendant laquelle, nous avions besoin d’un « Gouvernement de salut national »

 

C’est en 1943 (l’Europe est à feu et à sang) que le parti socialiste entra au Conseil fédéral. Puis en 1959 (période de la Guerre froide), il s’assure un second siège dans le collège gouvernemental.

 

Sommes-nous aujourd’hui encore dans une situation qui réclame un Gouvernement de salut national ?

 

19:16 Écrit par Charly Schwarz dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

09/12/2008

Genève a-t-elle peur de réussir ?

Genève souffre d’un mal chronique, non maitrisé; la peur de réussir. $

C’est le sentiment que j’ai, ce matin, en apprenant le renoncement à la candidature aux Jeux Olympiques de 2018.

A méditer :  

« Notre peur la plus profonde n’est pas d’être incapables, Notre peur la plus profonde est d’être puissants au-delà de toute mesure. C’est cette lumière, pas notre ombre, qui nous effraie le plus… » Nelson MANDELA

 

07:23 Écrit par Charly Schwarz dans Genève, Politique, Sports | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

07/12/2008

La démocratie de concordance a vécu !

La démocratie de concordance est la cause et la conséquence de la faiblesse idéologique des partis et de leur capacité réduite de mobilisation.

Elle favorise des institutions, des pratiques et des ententes néo-corporatistes; elle est responsable de l'abstentionnisme et d'un certain immobilisme politique.

Dans un système nécessitant un large soutien, la seule opposition durable est celle de partis non associés au pouvoir.

Aujourd’hui, quand les partis négligent un problème urgent, celui-ci tend à provoquer la création de mouvements civiques d'opposition, de partis spécialement formés pour l'occasion, voire de courants dissidents au sein des partis gouvernementaux.

10:10 Écrit par Charly Schwarz dans Général, Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

06/12/2008

Dessine-moi les droits de l'Homme: Wolfgang Ammer (Autriche)

Wolfgang Ammer Autriche.gif

13:00 Écrit par Charly Schwarz dans Images, Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Dessine-moi les droits de l'Homme: Vladimir Motchalov (Russie)

Vladimir Motchalov Russie.gif

12:00 Écrit par Charly Schwarz dans Images, Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Dessine-moi les droits de l'Homme: stavro Jabra (Liban)

stavro Jabra Liban.gif

11:00 Écrit par Charly Schwarz dans Images, Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Dessine-moi les droits de l'Homme: Serguei (France)

Serguei France.gif

10:00 Écrit par Charly Schwarz dans Images, Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Dessine-moi les droits de l'Homme: Roar Hagen (Norvège)

Roar Hagen Norvège.gif

09:00 Écrit par Charly Schwarz dans Images, Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Dessine-moi les droits de l'Homme: Peter Schrank (Irlande)

Peter Schrank Irlande.gif

08:00 Écrit par Charly Schwarz dans Images, Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

05/12/2008

Dessine-moi les droits de l'Homme: Medi Belorjata (Albanie)

Medi Belorjata Albanie.gif

19:00 Écrit par Charly Schwarz dans Images, Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Dessine-moi les droits de l'Homme: Marco de angelis I(talie)

Marco de angelis Italie.gif

18:00 Écrit par Charly Schwarz dans Images, Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook