06/03/2009

L’hygiène de l’esprit passe par la toilette des mots

S’intéresser à l’éthique du point de vue du partage du profit est utile, mais peut aussi paraitre surprenant….

L’éthique rentre-t-elle dans le champ contractuel ?

L’éthique gouverne-t-elle le partage du profit en droit des sociétés ?


 

Il va sans dire que la réponse à de telles questions passe préalablement par une définition de l’éthique

Or, la notion d’éthique est par essence fluctuante, reflétant l’idéal de valeurs d’une société à une époque donnée, caractérisée par sa variabilité et de surcroît relative puisqu’elle intervient dans des  domaines et des secteurs d’activité différents.

Nul n’ignore que les qualifications et définitions sont arbitraires, et qu’une instabilité en la matière crée plus de difficultés qu’elle n’en résout.

L’hygiène de l’esprit passant par la toilette des mots, il est en conséquence impératif de s’entendre sur la définition de l’éthique.

Pour les Grecs, le mot éthique renvoie à une réflexion sur les principes généraux guidant l’action humaine, le Larousse le définit comme «ensemble des règles de conduite ».

 

Se pose alors la question du lien qu’entretient l’éthique avec la morale ou encore avec la déontologie. Ces notions relèvent-elles d’une seule et même catégorie ou s’opposent-elles ?

11:14 Écrit par Charly Schwarz dans Economie, Général, Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

c'est comme vius voulez ! lol en tous cas moi j'aime bien votre bilet.

Écrit par : Wiki | 07/04/2009

Waw, j'adore votre site, merci à vous de partager ces idées, et notez dans un 1er temps que je partage votre positon... Permettez-moi d'insister, votre travail est réellement très bon, je pensais à ça en l'autre jour ! NB : D'ordinaire je ne commente pas du tout les sites, même si leur contenu est de bonne qualité, mais là le vôtre méritait sincèrement mes félicitations !

Écrit par : juju | 03/05/2010

Les commentaires sont fermés.