13/06/2009

La finance islamique, un chemin vers la sortie de crise ?

Banque islamique.jpg

Alors que des offres d’investissement socialement responsable (ISR) émergent… Je suis convaincu que des liens sont à développer entre l’ISR et la finance islamique.

L'ISR et la finance islamique présentent plusieurs points communs. Prenant leur source dans les religions, ils font appel à des paramètres extra-financiers et sont considérés par les places financières comme des axes de développement attractifs.

Si ces "finances" se rejoignent par une finalité globale favorable au bien-être social et à un respect par l'homme de son environnement, la finance islamique est un système plus normé qui fournit à la fois des directives financières et extra-financier, lesquelles convergent plutôt avec la finance éthique et de partage.

Il serait opportun de favoriser leur rapprochement, cela permettrait de développer conjointement ces approches qui visent à encourager des pratiques plus éthiques, responsables et transparentes.

Et ainsi retrouver le chemin de la confiance...

07:21 Écrit par Charly Schwarz dans Développement durable, Economie, Général, Genève, Monde, Politique, Solidarité, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

J'apprécie beaucoup l'originalité, la perspicacité et le bon-sens de votre propos. De plus, il ouvre une perspective sur des valeurs que les pratiquants sérieux de l'Islam peuvent nous apporter: enfin de l'échange possible!
Beau we à vous!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 13/06/2009

vous avez tout a fait raison ,ce qu'il manque a la finance mondiale c'est de l'éthique ainsi que le social c'est deux points sont capitales pour que la globalisation soit en fin une réussite planétaire.

le bien être social comme vous le dites demande une justice économique forte et un equilibre moral et ethique


bonne soirée

Écrit par : marcel | 15/06/2009

Bonjour,

Je suis étudiant en master 2 école de commerce à l'ESCEM. Je réalise mon mémoire sur la finance islamique et je trouve vos articles très intéressants. Dans cette optique, j'aimerais beaucoup utlisé votre avis dans mon étude pour lui donner du sens. Pourriez-vous m'accorder du temps pour en discuter ?

Cordialement

Houssain El ferdi
elferdi-houssain@hotmail.fr

Écrit par : elferdi | 08/04/2010

Les commentaires sont fermés.