12/07/2009

Le gratuit, créateur de richesse ?

gratuit.jpg

Le gratuit est le symptôme de l’importance des effets de réseau, car dans l’économie moderne la production ne correspond plus aux besoins.

 

Aujourd’hui de plus en plus de produit intègrent une dimension informationnelle, et la création du désir, la soif de produits à fortes symboliques sociales sont le cœur de l’activité économique.

 

Le gratuit est avant tout un instrument de création de marchés.

 

Le gratuit est un outil économique, il sert à amorcer des clients, c’est un appât !

 

A qui profite le gratuit ?

 

Mais le gratuit peut aussi générer de la valeur.

 

La gratuité, le don, l’insouciance, le plaisir, la recherche désintéressée, la poésie créent de la valeur.

 

Et l’on peut affirmer  que l’inutile crée de l’utilité, que la gratuité crée de la richesse, que l’intérêt ne peut exister sans le désintéressement.

 

Et si la fourmi n’était rien sans la cigale !

 

 

09:57 Écrit par Charly Schwarz dans Commerce, Culture, Economie, Général, Monde, Politique, Suisse, Techno, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.