04/08/2009

Chimérique, l’autre nom du G-2

chimère.jpg

Une chimère est un être mythologique et fantastique composé de deux espèces animales distinctes.

Depuis peu le mot « Chimérique » désigne un pays imaginaire composé de la Chine et de l’Amérique (USA), on y distingue la Chimérique orientale et la Chimérique occidentale.

Les Chimériques orientaux sont des adorateurs, les Chimériques occidentaux des consommateurs.

Les orientaux se dédient à la manufacture, les occidentaux aux services…

Mais les structures du pouvoir sont incompatibles entre les deux provinces.

Les Chimériques orientaux sont régis par un système obscurantiste et secret, tandis que les Chimériques occidentaux vivent en pleine lumière sous le regard de tous.

Les premiers sacrifient tous, inclus leur liberté personnelle, au prestige de l’autorité unique du parti et à la cohésion nationale.

En revanche, les seconds mettent la liberté individuelle par-dessus tout, et se confient à une autorité publique soumise au contrôle démocratique, et à la séparation et à l’équilibre des pouvoirs.

08:39 Écrit par Charly Schwarz dans Général, Genève, Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : élection, élections, grand conseil, genève | |  Facebook

Commentaires

Salut Charly,

Tu as oublié: Les Orientaux font les créances, les Occidentaux les dettes.

Et puis la partie sur "l'obscurantisme" contre la "lumière", ça fait un peu "Axe de Mal" ou "Guerre des étoiles", non? ^^
Si les USA avaient, au minimum, publié les photos de l'ignominie commise dans leurs "prisons secrètes", on pourrait en discuter... ;-)

Il faudra encore du temps avant de démystifier cette salvatrice Amérique!

Bien à toi,

Q.

Écrit par : Quentin ADLER | 04/08/2009

Hello Quentin,
je te comprend; mais nous sommes partie prenante de la Chimérique occidentale...
Ou pour être plus clair, nous sommes l'hémisphère occidental.
Voir une acienne note: http://geneve.blog.tdg.ch/archive/2009/06/11/monde-francophone-et-hemisphere-occidental.html

Amitiés.

Écrit par : charly schwarz | 05/08/2009

Salut Charly,

Il est sûr que nous sommes culturellement plus proches de l'empire américain que de celui du Milieu. En raison d'une certaine "invasion" d'ailleurs.
Mais existe-t-il vraiment une scission si nette entre ces "deux mondes" à l'heure où la mondialisation galope et uniformise les cultures?
Observe les aspirations des nouveaux riches en Chine; ils reproduisent les "ghettos blancs" à l'américain ou les fiertés de nos partimoines, consomment Dior, Nike et Coca-Cola, contruisent des grattes-ciels, des universités et des hypermarchés.
Observe le Patriot Act, les conditions de vie d'un "working poor", la guerre en Irak, les élections bipartides ou le budget de campagne du fameux président dépassant le PIB de la Somalie.
Je ne pense pas que les lignes soient si facilement traçables. Le Mur est tombé et l'approche dichotomique occidentale atteint ses limites.
Mais, au fond, je te comprend aussi. Ne t'inquiète pas! ;-)

Tout de bon,

Q.

Écrit par : Quentin ADLER | 05/08/2009

Les commentaires sont fermés.