23/08/2009

Justice et réalités sociales

justice.jpg

Dans un monde en pleine évolution, la justice semble avoir de la peine à trouver des voies pour se réformer.

Paradoxalement, la population qui se montre toujours très critique à l’égard du système judiciaire, se tourne de plus en plus vers lui pour régler les problèmes de la vie quotidienne.

Cette « juridicarisation » de la société, associée à la progression de la complexité de certains types de délinquance entrainent une explosion des contentieux que l’institution à de la peine à résorber et remet en cause le caractère généraliste du magistrat.

De nouvelles réponses doivent être trouvées pour apporter une réponse pénale à des faits qui sont actuellement pas traités, et qui créent de vives tensions avec les administrés.

Des tensions sont également apparues au sein de la magistrature qui ont initié certains magistrats à préconiser une séparation plus nette entre les pouvoirs et à connecter l’action judicaire avec des réalités budgétaires qui  s’appliquent à tous.

 

15:05 Écrit par Charly Schwarz dans Général, Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : élection, candidat, élections, grand conseil, genève | |  Facebook

Commentaires

Au cours de mon activité professionnelle, j'ai eu passablement à faire avec la Justice de divers Cantons et cette Justice avec moi.
C'est partout que j'ai constaté la même crétinerie, la même incapacité de résoudre les problèmes même les plus simples, la même ignorance de la réalité quotidienne, la même corruption et la même arrogance. en dernier, dans les Canton de Vaud.

Écrit par : J.C. Simonin | 24/08/2009

Les commentaires sont fermés.