27/11/2009

Genève, +5…

A la fin du 21ème siècle, les températures augmenteront de 2 à 5 degrés.

Pour Genève, cela signifie un climat équivalent à celui actuellement en vigueur dans le sud de l'Espagne. Or, comme l'ont montré les épisodes de canicules, particulièrement en 2003, nos villes ne sont pas adaptées à ces vagues de chaleur. Comment vivra-t-on dans la ville de demain ?

Alors qu’on annonce le réchauffement climatique depuis des années, rien n’a été anticipé.

Or, les changements urbains se préparent 30 ans à l’avance.

Résultat : il faut s’attendre à une phase extrêmement compliquée d’ici à 2030 avant que la ville ne puisse totalement se réinventer .

5 degrés, c’est ce que pourrait gagner la ville de Genève à la fin de ce siècle selon le scénario du Hadley center. Or, Genève n’est  pas adaptée à de telles températures.

Pourtant, aujourd’hui, peu de villes prennent en compte cette donnée, même dans leurs plans climat énergie, pour répondre à cet enjeu, il faut absolument articuler les plans climats avec les plans d’urbanisme, en intégrant une forte densité urbaine tout en maintenant une qualité de vie.

Les urbanistes vont ainsi devoir jouer les équilibristes.

08:23 Écrit par Charly Schwarz | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook

Commentaires

Ah bon ? Que de problème en perspective ! Connaissant notre bureaucratie debile le canton va probablement engager a prix d'or d'inutiles spécialistes en urbanoclimatologiedurable.

Pourtant ailleurs dans le monde (et oui, il y a un ailleurs au delà de Genève) a Bangkok par exemple, il fait régulièrement 40° a l'ombre et en plus avec un taux d'humidité dégueulasse.

Pourtant les gens n'y tombe pas comme des mouches et je n'y ai pas remarqué "d'amenagements" particuliers, a part le BTS skytrain nettement superieur a nos trams.

Écrit par : Eastwood | 27/11/2009

Ben voyons....il faudrait quand même songer à employer le conditionnel, non? Selon certaines théories, les températures AUGMENTERAIENT, etc...
Ce ne sont encore que théories, non?
Parceque pour l'instant, le seul réchauffement "prouvé", c'est moins de 1 degré en 100 ans. Avouez que ce n'est pas encore le cataclysme annoncé...
VS

Écrit par : vieuxschnock | 27/11/2009

Mon cher VieuxSchnock. Les températures augmentent. 1.5° depuis le début du 20e siècle. Ce ne sont pas des théories, ce sont des faits.

Et vu que l'on rejette de plus en plus de gaz a effet de serre dans l'atmosphère, le phénomène ne va que s'amplifier! Linéairement si tout va bien, non-linéairement si certains biotopes "avaleurs de CO2" se retrouvent saturés.

Mais vous vous en foutez, vous serez mort avant.

Écrit par : euh | 27/11/2009

1.5 degré de plus depuis un siècle. Merde alors, c'est sûr on va tous mourir bientôt !

Écrit par : Maltus | 27/11/2009

Etes-vous sur de vos chiffres ? Hier, en Sibérie, où la température devrait être de -20 dedrés, il faisait -48 degrés ! Vous parlez d'un sacré réchauffement !

Écrit par : octave vairgebel | 27/11/2009

les températures AUGMENTERONT à Genève de 5 degrés d'ici ... Vous prenez-vous pour Dieu le Père Lui-même Monsieur ? avec par consléquent la science infuse ?
le AUGMENTERAIENT eût été meilleur. Ha la modestie !

Écrit par : urluberlu | 27/11/2009

Parfois on se fait de grosses frayeurs: Ce matin j'ai bien cru que le jour de la fin du monde par cuisson climatique était arrivé.
Mais heureusement je me suis vite aperçus que j'avais juste accidentellement tourné dans le mauvais sens le bouton de l'aircon de mon 4x4...

Écrit par : Big4 | 27/11/2009

Les commentaires sont fermés.