10/12/2009

La nouvelle Alliance : économie et information

Nous vivons sous l’ère d’une nouvelle alliance, celle de l'économie et de l'information étendue à la planète entière, elle a remplacé l'ancienne alliance du religieux et du politique qui fondait les royaumes et les empires.

Sous la poursuite positive de l'économie, les moments négatifs se révèlent désormais de plus en plus.

Et, je vois au moins 2 grandes difficultés non résolues.

 

 


1ère

Il y a toujours coexistence sur la planète d'une pluralité de formes de société.

Chaque société est une composition géographique et  historique des quatre grandes formes de société, tribales, royales, nationales et mondialisées.

Sur le long terme, ces grandes formes ne seront sans doute pas toujours en mesure de cohabiter pacifiquement.

Entre des sociétés de structure impériales comme la Chine, élargie à des alliés, et des sociétés qui ne sont plus impériales mais peuvent le redevenir comme les Etats-Unis, entraînant l'Occident, une guerre des mondes pourrait s'installer.

 

2ème

L’Homme moderne, ne peut pas être le même selon qu'il a bénéficié, d'une vraie construction identitaire, ou non.

Dans l'un des cas, il peut sans doute spéculer sur les marchés mondiaux.

Dans le second cas, il n'a d'abord guère d'autre choix qu'une nouvelle soumission à une réalité qui, pour être économique, ne lui fait pas plus grâce que les réalités politico-religieuses d'autrefois ; voire même moins. Peut-être lui reste-t-il aussi la révolte désordonnée, la délinquance plus ou moins organisée et enfin la folie meurtrière.

Si l'économie pouvait être la complétude qu'elle croît être, ceux qui s'y adonnent se sentiraient un peu plus humainement construits.

Dès lors, ils pourraient difficilement accepter de contribuer à produire une société dans laquelle l'inachèvement de la construction identitaire conduit nombre d'humains à ne plus trouver que la violence.

 

21:53 Écrit par Charly Schwarz | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.