10/01/2010

L’âge de l’authenticité

bobos.jpg

Nous sommes depuis environ 50 ans, dans «l'âge de l'authenticité» qui demeure  ancré dans une logique individualiste, mais d'un individualisme qui voudrait s'élargir. Il y a à la base cette idée que «chacun de nous a sa propre voie pour réaliser son humanité et que rien n'est au-dessus de cela ». C'est l'esprit 68 qui aboutit à l'universalisation de la catégorie du « bobo» (dont le précurseur fut le hippie) cultivant un égoïsme supérieur.

Cela aboutit à une relation schizophrénique à la religion, où il s'agit de « croire sans appartenir», d'être « spirituel et non religieux», de se faire un petit  marché confortable au rayon des bons sentiments où le religieux n'a pas disparu, mais a été réduit, pourrait-on dire, à un objet  de consommation en libre accès à l'étalage.

 

10:25 Écrit par Charly Schwarz dans Culture, Général, Genève, Histoire, Monde, Politique, Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bobos, religion, société | |  Facebook

Commentaires

Vous avez parfaitement raison.
Alors qu'en Occident et pendant deux millénaires la foi religieuse enveloppait le quotidien des gens, comme une respiration parallèle permettant à certains de mieux dominer les autres, et à ces autres de subir leur destin tout en continuant à "espérer", elle servait également de lien et de liant pour les peuples dont le passé, le présent et l'avenir collectifs s'articulaient autour de leurs héritages spirituels fondateurs, et des valeurs qu'ils avaient dégagées.

Aujourd'hui cependant, les "croyances" y ont tendance à devenir virtuelles comme le reste, dès le moment où individuellement on peut les "zapper" instantanément ou après mûre réflexion, pour passer provisoirement ou définitivement à autre chose, lorsqu'un confort inhérent à toute consommation programmable l'inspire.

Sur quoi ce genre d'individualisme désincarné peut-il déboucher ?
Sur le meilleur comme sur le pire, l'avenir nous le dira.

Écrit par : Santo | 10/01/2010

@ Mr.Charly Schwarz

Votre blog fait partie de ceux que je préfère, je tenais à vous le dire! Je lis tous vos billets et j'apprécie vos réflexions.

Bonne journée

Écrit par : Inside | 10/01/2010

@Inside, merci pour vos encouragements.
Belle semaine à vous.

Écrit par : charly schwarz | 10/01/2010

Les commentaires sont fermés.