16/02/2010

Qui peut lutter contre le néolibéralisme ?

Aujourd’hui, l’ère de la politique toute puissante semble ployer sous les coups de boutoir de la mondialisation, de l’économisme et de la marée de l’individualisme.

La cité de l’homme flanche !

Rêver à un nouvel essor, par le biais d’une nouvelle gouvernance mondiale me semble irréaliste, à tout le moins très prématuré.

Faire vivre la cité de l’Homme au sein les cités des hommes revêt un sens : celui de la préservation d’une conception de la vie en société où l’homme n’est pas réduit à son statut de producteur ou de consommateur. Où la liberté se conjugue avec le souci du bien commun

Il m’apparait que les seuls à pouvoir porter une contradiction décisive au néolibéralisme sont ceux qui tentent, avec le langage, les moyens d’aujourd’hui, et dans le contexte de notre temps, de retrouver le sens traditionnel d’un bien commun fondé sur le concept de vérité.

Dans ce sens, l’encyclique sociale de Benoît XVI, «L’Amour dans la vérité», s’avère être à la fois un texte majeur de la doctrine sociale de l’Église, mais aussi une proposition fondamentale pour le débat politique mondial.

Il envisage le recours à un humanisme chrétien qui ne soit pas une confessionnalisation de la vie politique, mais une ouverture à l’homme dans toutes ses dimensions à commencer par celle du don et celle de la vérité, et qui peut rassembler tous les hommes de bonne volonté.

09:15 Écrit par Charly Schwarz dans Economie, Général, Genève, Monde, Politique, Résistance, Solidarité, Suisse, Techno, Vaud | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

Commentaires

Seule l'UDC peut lutter efficacement contre le néolibéralisme. Elle seule en a les moyens intellectuels et financiers. Et elle seule se préoccupe des vrais problèmes du peuple suisse.

Écrit par : Géo | 16/02/2010

@Geo. La beauté de votre analyse me remplit d'une émotion proche de l'extase mystique

Écrit par : Azrael | 16/02/2010

Azarael,

non seul Géo peut sauver le monde avec ses théories, nous irons loin dans la misère

Écrit par : La Franchise | 16/02/2010

MDR MDR MDRRRRRRRR

Écrit par : Patoucha | 22/02/2010

J'oubliais... c'est le clone Géo pour discréditer le vrai Géo!

Écrit par : Patoucha | 22/02/2010

Les commentaires sont fermés.