15/04/2010

Coûts de la santé… Et si la clé était entre les mains des médecins ?

Baisser le prix des médicaments, promouvoir l'utilisation des génériques en y associant les praticiens, semblent être les chemins les plus appropriés.


La structure des comptes de la santé laisse peu de place pour des ajustements…Sauf dans un secteur, celui de dépenses pharmaceutiques.

Une partie de la solution pour se trouve à disposition des médecins… par l’augmentation des prescriptions de génériques !

Et nous sommes loin de maximiser le potentiel d'économies offert par les médicaments génériques, l’économie réalisée par le choix d’un générique peut atteindre jusqu’à 90% par rapport aux produits de marque.

En 2008, les dépenses pharmaceutiques, hors hôpitaux, s’élevaient 4.7 milliards de francs, et la part des génériques à seulement 9,18% ! (431,6 millions.)

 

comparaison internationale, ici

 

 

 

 

 

 

 

 



11:38 Écrit par Charly Schwarz dans Commerce, Economie, Genève, Politique, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

Mr Schwartz,

Votre comparaison international ajusté au nombre d'habitant semble montrer que nous sommes au même niveau d'utilisation des generique que l'Allemagne et très largement meilleure que la France.

Maintenant mon avis personnel pour une responsabilisation de chacun concernant les couts de la santé est d'en finir avec ce stupide système de franchise annuelle (comme si on pouvait plannifier ses maladie sur une année calendrier) pour passer a un systeme de franchise beaucoup plus basse mais par cas.

ME dites pas qu'il n'y a personne dans votre entourage qui courre chez le doc pou un simple rhum ou un bleu 'parce que c'est gratuit' alors qu'on sait tres bien que ça passe en une semaine avec ou sans doc et medic.

Et je n'aborderai pas ici le sujet humainement delicat des couts gigantesques engendré par une minorité qui n'a aucun respect de sa propre vie.

Alors pas d'hypocrisie s'il vous plait, les generiques ne sont pas la solution miracle.

Écrit par : Eastwood | 15/04/2010

Le Rhum ..... quel excellent générique !!!!

Écrit par : ChrisPike | 15/04/2010

Je ferais remarquer également que les médicaments originaux, libres de brevets, qui peuvent êtres copiés et vendus en générique, ont baissés de prix de façons importantes, dans certains cas il n'y a pratiquement pas de différences avec l'original sauf pour des médicaments peu prescrits donc pas copiés. Ce sont les médicament de la dernière génération (ce qui ne veut pas dire obligatoirement meilleurs) qui ont des prix très élevés et n'existent pas encore en génériques et ceci pour encore de nombreuses années. Les génériques c'est peut-être une solution très partielle, mais un début de solution quand même.

Écrit par : graindesel | 15/04/2010

Les commentaires sont fermés.