03/05/2010

Ma journée d’écocitoyen…

ecocitoyens.jpg6:00 à mon réveil solaire…

J’allume la lampe de chevet, dont l’ampoule basse consommation s’éclaire en douceur.

6 :15. Direction la salle de bains. L’eau est devenue précieuse, j’en suis conscient dans mes moindres gestes.

6 :30. Dans l’armoire, j’attrape ma chemise blanc écru, celle qui concilie esthétique et étique car j’ai appris à décrypter les étiquettes…

6 :45. Pour le petit déjeuner, j’aime prendre mon temps. La cuisine est la pièce qui consomme le maximum d’énergie électrique.

7 :20. Pour les trajets maison-bureau, j’ai opté pour le vélo. Mais en quand il pleut, je prends les transports en commun.

8 :00. Du recyclage du papier à celui des cartouches d’encre, je suis attentif à toutes les améliorations possibles au bureau. Et je sensibilise mes collègues.

12 :30. Pour le déjeuner, j’alterne restauration rapide et restaurant où je privilégie le « menu du marché ».

18 :00. En fin de journée, sur le chemin du retour, j’en profite pour faire des courses. J’ai préparé une liste de produits de saison et pensé aux cabas réutilisables.

18 :30. En rentrant chez moi, je prend la courrier ; j’ai apposé un « Pub, non merci » sur ma boîte aux lettres. Autant de prospectus en moins à trier.

19 :30. Au dîner, on déguste une soupe préparée avec des légumes bio que je suis allé chercher directement chez l’agriculteur.

22.30. Avant d’aller me coucher, je fais un brin de toilette. Sur la tablette, les flacons ont cédé la place aux éco-recharges.

Ménage : les produits pour le ménage sont très polluants. En choisissant des produits bios et en diminuant les doses, je nettoie ma maison tout aussi effacement.

Bricolage : pour mes travaux de bricolage, j’essaie de manipuler des produits qui créent le moins d’émanations toxiques possibles.

Jardinage : dès les premiers beaux jours, je me mets au jardinage. J’évite tout pesticide et pour les engrais naturels, j’ai l’embarras du choix.

En week-end ou en vacances, gardons tous nos bonnes habitudes ! Partout où je vais, je contribue à la préservation de l’environnement.

08:32 Écrit par Charly Schwarz dans Culture, Développement durable, Général, Genève, Médias, Monde, Nature, Politique, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

05h15 Mon portable sonne. J'arrête la sonnerie "réveil" rapidement et pars discrètement dans la cuisine histoire de ne pas réveiller les autres. En effet, faute de logement on s'entasse.

05h30 Je prends mon petit déjeuné composé de pain sec de la veille et un bole de chicorée.

05h45 J'enfile un jean et un t-shirt de marque, des contrefaçons achetées sur des marchés dans le sud ou à mon pote Joao.

06h00 Je prends le bus, sans payer. J'économise sur l'abonnement et les contrôles sont peu nombreux. Un alcoolo puant ronfle... c'est samedi.

06h20 Je change de bus pour un tram.

06h45 J'arrive enfin au boulot et me fait engueuler par mon chef ,car j'ai 5 min de retard. Je sensibilise mes collègues au fait que mon chef est un gros c...

12h15 Je file à la Coop du coin me payer une salade de pâte "Prix garantie". J'essaie de me préparer des pic-nic, mais c'est pas toujours possible.

15h30 Brève altercation avec mon chef, car ce dernier trouve que je passe trop de temps aux toilettes.

18h00 En rentrant chez moi, je passe à la banque pour vérifier si mon salaire du mois dernier à été versé. J'en profite pour prendre le peu de cash qui me reste.

18h05 Je passe au bureau de tabac pour acheter un carte de téléphonne pour appeler ma famille restée au pays, après 15 min y'a déjà plus crédit dessus...

18h10 Je tente de rentrer dans un tram bondé pour arriver jusqu'à chez moi.

19h00 Je relève le courrier et profite de faire le tri entre les lettres destinées à mes colocataires, le vrai locataire et moi.

20h00 Je mange un restant de pâtes bolognaises devant la télé.

20h30 Je vais faire un tour, y'a vraiment trop de monde dans l'appart.

23h00 Je rentre et me couche directement. Je m'endore en écoutant la radio branchée sur mon portable.

Écrit par : Riro | 03/05/2010

Les commentaires sont fermés.