14/05/2010

L’état est extérieur à la société. C’est une "Gesellschaft" !

l'état du monde.jpg

L’état est extérieur à la société. C’est une Gesellschaft, une organisation à but singulier, presque exclusivement préoccupée par la défense de ses intérêts à court terme, et qui ignore invariablement les besoins réels de ceux qu’elle est censée gouverner.

Malheureusement. Nous avons été conditionnés à considérer la prolifération des services étatiques comme le signe du progrès  social et économique. Plus l’état en procure aux citoyens, plus ils s’imaginent jouir d’un niveau de vie élevé.

Cette perception est conforme au dogme selon lequel tous les bienfaits sont produits par l’homme, et attribuables au progrès économique.

Elle cadre aussi avec la croyance contemporaine dans la compétence et le savoir scientifiques et techniques, qui attribue aux services de l’état une supériorité sur ceux de la famille et de la communauté.

Plus l’état délègue de prérogatives aux experts, moins l’individu agit en citoyen, plus il se comporte en client. Il en va ainsi à peu près dans tous les secteurs d’activité et ce phénomène affecte tous les aspects de la politique sociale.

07:20 Écrit par Charly Schwarz dans Commerce, Développement durable, Economie, Formation, Général, Genève, Monde, Politique, Science, Solidarité, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Commentaires

"L’état est extérieur à la société."

Et bien moi, je pense fondamentalement le contraire, étant donné que nous confions à l'Etat le mandat d'organiser notre vie politique démocratique, d'assurer notre protection, etc. etc.

Bref, à nouveau un bloggueur qui croit qu'affirmer une phrase suffit pour la démontrer.

Attendez, j'essaye : "Les schtroumfs sont verts" ... vous voyez, c'est ridicule, mais c'est exactement ce que vous faites (en plus en y ajoutant une dosette d'allemand, j'en ris encore)

Écrit par : Djinius | 14/05/2010

@ Djinius. Je suis surpris que votre érudition s’arrête au titre. Seriez-vous incapable de lire les caractères plus petits ?

Écrit par : charly schwarz | 14/05/2010

Question à C. Schwarz:
L'Etat est gouverné par des sympathiques hommes/femmes politiques ou par de vilains fonctionnaires?

Écrit par : Riro | 14/05/2010

@Riro. Je me pose la même question (gentils/vilains, peut-être dans un odre différent)...depuis 20 ans !

Écrit par : charly schwarz | 14/05/2010

Les commentaires sont fermés.