16/05/2010

Laïcité, parler de liberté ne suffit plus !

laicité 1.jpg

Dans quelques jours, le 20 mai, nos constituants débâteront de la place de la laïcité dans notre république.

Afin de comprendre l’importance de l’idéal laïque dans nos sociétés plurielles, je vous propose de partager, à travers quelques billets, mes réflexions et recherches sur ce thème.

Je commence par un titre provocateur, « Laïcité, pour faire quoi ? », suivront des billets relatifs à son universalité et à sa diversité.

La laïcité, pour faire quoi ?

Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes sur lequel s’était appuyée la décolonisation et, plus tard, la déconstruction des dernières logiques impériales, c’est mué en nationalisme agressif.

Des logiques séparatistes s’expriment, ici ou là, dans des discours qui valorisent l’égoïsme au détriment des solidarités.

Des monarchies du Golfe à l’Afghanistan, en passant par l’Iran, Islam a adopté une posture ami-moderniste. Purification ethnique en Bosnie, revendication d’une « ivoirité» en Côte-d’Ivoire, les phénomènes de repli identitaire travaillent le peuple que certains états voudraient réduire à être le socle souverain de leur singularité collective.

Parler de liberté ne suffit plus !

Plus les sociétés deviennent plurielles, plus l’exigence pacificatrice incluse dans l’idéal laïque s’impose.

La gestion politique de l’altérité demande le développement d’une culture de l’indifférence philosophique appuyée sur un devoir minimal de ressemblance juridique.

La laïcité est porteuse d’un idéal, celui de l’individu-citoyen qui sait qu’il n’y a de vouloir-vivre collectif que dans la confrontation librement débattue de convictions individuelles.

Celui, également, « de l’aptitude à tirer des leçons de l’histoire les éléments de construction d’un présent acceptable et d’un futur qui conserve sa place au rêve ».

08:23 Écrit par Charly Schwarz dans Culture, Général, Genève, Histoire, Monde, Politique, Solidarité, Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Commentaires

Et si vous faites le pari de parler un langage compris par le commun des mortels francophones, en comprendra un peu mieux vos billets et, ce à quoi vous voulez en venir! Vous êtes d'un compliqué!

Écrit par : hommersimson | 16/05/2010

"la gestion politique del'altérité....culture de l'indifférence" ne faites-vous pas l'apologie du relativisme, finalement tout se dissout dans tout. C'est la société liquide chère à Zygmunt Bauman. Ne croyez-vous pas que quantité de citoyens qui aspirent à simplement plus de liberté , en Iran, en Chine,en Inde etc. attendent de nous un autre discours , fait d'écoute et de respect de l'Autre certes sans pour autant renoncer et à redonner du sens à ce qui fondent les valeurs républicaines, surtout "franternité" comme le souligne Régis Debray.

Écrit par : briand | 16/05/2010

@Corto. Désolé, mais pas de coucou dans ce billet.

Écrit par : charly schwarz | 16/05/2010

Laïcité, on est pas sorti de la pédophilie institutionnalisée par des coutumes peu catholique que l'on nous tente de nous imposer de nouvelles perversions avec cette fois des femmes transformées en objet déshumanisé et en outils de propagande, encore une fois par des désaxés sexuels !
Cela fait un siècle que la séparation de l'église et de l'état à été acceptée dans nos société civiles, ce n'est quand même pas pour autoriser des prêtres de sodomiser ou d'emballer des femmes vivantes !
Pour rappel, dans l'un des pays où ces coutumes ont cours, le Yémen, une fillette (après avoir été violée) a demandé le divorce à l'âge de 10 ans ! ! !
Pourquoi ne pas réintroduire des permis spéciaux pour les obédiences cannibales !
Le devoir de la république, c'est justement de protéger les êtres contre de tels abus, surtout lorsque ces êtres sont des enfants ou des femmes !
Et puis, je ne veux pas me promener dans un pays où des personnes se cachent le visage, je ne veux pas que certains me voient sans que je puisse les voir, si je dois témoigner dans une affaire, comment je pourrais le faire si l'une des parties est voilé ! Ou que si quelqu'un de voilé vient témoigné dans une affaire, ou qu'il le fut au moment des faits !
Admettons, x prend 3 témoins voilés pour commettre un délit, ils disparaissent pour réapparaitre devant la justice, qui aura gain de cause ?
Non le mieux serait que les prêtres catholiques pédophiles portent le voile, plus de témoignage !
Aussi, les Musulmans ne se rasent pas afin de ne pas modifier l'image de Allah, dû moins que Allah leur a donné et ils couvrent celui des femmes !
Cela revient à dire que les femmes ne sont pas des êtres créés par leur Divinité ! Que ce sont des extraterrestres ?

Écrit par : Corto | 16/05/2010

Les commentaires sont fermés.