17/05/2010

Les conditions de la laïcité

respublica.jpgPour qu’il y ait laïcité, il convient d’abord qu’existe un espace public au sein duquel puisse se construire la res publica


Dans cet espace public chaque Homme est reconnu comme individu, indépendamment  des convictions ou appartenances qu’il peut revendiquer par ailleurs. En marge de l’espace public, subsiste l‘univers des identités sociales.

Mais ces deux mondes doivent être rigoureusement séparés, les qualités qui permettent de s’y mouvoir n‘étant pas de même nature.

Cette séparation explique l’impossibilité pour l’état de s’intéresser à l’espace privé autrement qu’en fixant des limites générales à l’expression des singularités. C’est ce que l’on appelle l’ordre public.

Il faut ensuite que l’homme soit libre de ses croyances et de leur expression dans l’espace privé, aussi bien à l’égard de l’état que des autres convictions. Il y a dans cette liberté un refus obstiné de toute assignation.

Enfin, tous les Hommes doivent être reconnus égaux en droits.

18:19 Écrit par Charly Schwarz dans Culture, Général, Genève, Histoire, Monde, Politique, Solidarité, Suisse | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Le 20 mai prochain, nos 80 constituants mettront fin au principe de laïcité dans la République et Canton de Genève !
C’est par l’adoption de deux thèses (103.11a et 103.51a) que nos constituants supprimeront la laïcité à Genève :
La thèse 103.11a « l’état, les communes et les institutions publiques sont laïques. Ils observent une naturalité religieuse ».
Mais par 9 voix contre 4 et une abstention, la commission, en charge d’étudier les dispositions générales et les droits fondamentaux (1) refuse le principe de séparation entre l’état et les communautés religieuse !
La thèse 103.51a « l’état garanti, par la loi, le statut et le subventionnement de la Fondation de la faculté autonome de théologie protestante » acceptée en commission par 10 voix, 4 contre et 2 abstentions !
Pour rappel cette commission est présidée par Maurice Gardiol ; socialiste et ancien diacre Eglise Protestante de Genève.

Écrit par : charly schwarz | 18/05/2010

Les commentaires sont fermés.