21/08/2010

Israël-Palestine : « un contre un » !

Les problèmes fondamentaux ont été passés en revue dans l’édition No.81 du Foreign Affairs par deux commentateurs bien informés.

Ils relèvent, à juste titre, que les grandes lignes d’une solution sont bien comprises depuis un certain temps : la frontière internationale comme ligne de partage, avec des échanges de territoires sur la base du «un contre un ».

« Le chemin pour y parvenir, écrivent-ils, échappe à toutes les parties depuis le début », formulation certes exacte, mais trompeuse.

Ce chemin est bloqué depuis plus de 30 ans par les Etats-Unis, et Israël continue à le refuser, même à l’extrémité la plus pacifiste de la classe politique.

Au cours de ces dernières années, les perspectives de solution diplomatique se sont encore réduites. Israël a développé ses programmes de colonisation, toujours avec le soutien des Etats-Unis.

L’organisation israélienne de défense des droits de l’homme « B’Tselem » a fini par obtenir des cartes officielles indiquant les intentions territoriales d’Israël.

13:47 Écrit par Charly Schwarz dans Culture, Général, Histoire, Médias, Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.