05/09/2010

Forte croissance du chômage chez les jeunes

Avec la crise, les jeunes sont plus touchés par le chômage que les adultes. La reprise s'annonce également plus lente pour les premiers que pour les seconds.

Les nouveaux arrivants sur le marché du travail vont venir grossir les rangs de ceux qui sont déjà au chômage.

Les spécialistes du BIT (Bureau International du Travail), évoquent la possibilité peu réjouissante d'une "génération perdue", en référence aux personnes écartées définitivement du monde du travail et qui ont perdu tout espoir de gagner décemment leur vie.

Le chômage, le sous-emploi des jeunes et le découragement qui les accompagne pèsent sur le développement à long terme, annonce le rapport: « Tendances mondiales de l'emploi des jeunes : 2010 ».

Négliger un tel potentiel peut porter préjudice à l'économie et peser sur la stabilité sociale. Pour remédier à cette situation, le rapport préconise la mise en place de stratégies globales et intégrées combinant des politiques d'éducation et de formation avec des politiques de l'emploi ciblées sur les jeunes.

"Les jeunes sont les moteurs du développement économique", rappelle Juan Somavia, directeur général du BIT.

08:51 Écrit par Charly Schwarz dans Economie, Général, Genève, Monde, Politique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Augmentation de 2,8% des chômeurs de moins de 25 ans, à Genève, au mois d'août...
http://www.ge.ch/oce/doc/2010-cdp-aout.pdf

Écrit par : charly schwarz | 07/09/2010

Merci pour l'information c'est vraiment intéressant

Écrit par : comparatif mutuelle | 14/09/2010

Les commentaires sont fermés.