03/01/2011

2011 : je rêve d’un « vivre ensemble » porteur de sens

imagesCAM6F7GG.jpg

Aujourd’hui, l’ère de la politique toute puissante semble ployer sous les coups de boutoir de la mondialisation, de l’économisme et de l’individualisme.

Je rêve, pour 2011,  d’un « vivre ensemble » qui revêt un sens : celui de la préservation d’une conception de la vie en société où l’homme n’est pas réduit à son statut de producteur ou de consommateur.

Où la liberté se conjugue avec le souci d’un bien commun.

Où ce bien n’est pas laissé à l’appréciation matérialiste ou sentimentale de chacun, mais vécu dans un souci de vérité par rapport à la figure de l’Homme.

11:27 Écrit par Charly Schwarz dans Général, Genève, Monde, Politique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

C'est très bien, c'est très beau. Mais c'est absolument l'anti-thèse du libéralisme dont vous êtes le défenseur sous la bannière de votre nouveau parti vert-libéral.
S'il est une idée à l'origine du libéralisme, c'est le combat contre les valeurs communes (ce que vous appelez le vivre ensemble porteur de sens) pour permettre l'expression des valeurs individuelles (la liberté) autant en matière économique qu'en matière de société. Le libéralisme a toujours tenter de nous faire croire que la liberté pouvais se conjuguer avec le bien commun. Or il n'y a rien de plus faux. Comme vous le dites justement, il ne s'agit que d'un rêve.

Vincent Garin

Écrit par : Vincent Garin | 03/01/2011

C’est parce que je prends la liberté au sérieux que je refuse le seul discours des droits du libéralisme.

Écrit par : charly schwarz | 04/01/2011

Un de mes lecteurs vient de me signaler que mon blog est de nouveau partiellement censuré par la Tribune de Genève. Il ne figure plus sur la page principale des blogs de la Tribune de Genève après la levée de la censure partielle pendant deux jours! Mes lecteurs sont donc priés de se référer directement au site http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/. S'agit-il d'un problème technique, ou d'une censure préméditée?

Écrit par : Sami Aldeeb | 04/01/2011

Les commentaires sont fermés.