05/11/2011

Ecologie et autonomie

autonomie.jpg

La délégation généralisée de la responsabilité, crédo des Verts associés à Genève avec les Socialistes et l’extrême gauche, induit nécessairement  une structuration collective qui écrase la personne au nom de la volonté générale, et diminue son autonomie.

 

Cette posture ne correspond pas/plus à l’écologie politique qui a toujours combattu le gigantisme des structures, et l’emprise de l’État qui déresponsabilise l’individu.

 

Et la revendication d’autonomie ne peut être dissociée d’une revendication à assumer ses responsabilités.

 

Par cet attachement à l’autonomie comme expression de la liberté, l’écologie politique EST aussi de droite, sauf à risquer l’illégitimité et l’incohérence.

 

09:26 Écrit par Charly Schwarz dans Développement durable, Général, Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Jolie démonstration, mais un tantinet tendancieuse...!
Si l'on peut admettre qu'une certaine gauche ne voit pas de salut hors d'un giga-Etat, on doit également mentionner tous les mouvements qui prônent l'auto-gestion ou la gestion coopérative sans but lucratif, toutes les entreprises qui forment ce qu'on appelle aujourd'hui l'Economie Sociale et Solidaire.
Tous ces gens privilégient l'utilité au rendement et la coopération à la concurrence.
S'ils ne sont (peut-être ?) pas de gauche, ils abhorrent les fondamentaux de la droite, qui, elle aussi, vénère les giga-structures, mais privées. Comment comprendre autrement la fascination des Libéraux pour les multinationales dont les ravages sociaux, culturels et écologiques sont évidents ?

On aimerait bien savoir ce que pensent les VL du pouvoir pris par ces entreprises et ce qu'ils pensent des entreprises relevant de l'ESS. (Et le cas échéant ce qu'ils proposent pour juguler les premières et promouvoir les secondes).

Cordialement. Julien N.

PS: On aimerait bien aussi avoir leur position sur les votations du 27 novembre... Manifestement le parti n'a pas retourné de feuille de prises de position, puisqu'il n'apparaît pas dans la brochure...

Écrit par : Julien Nicolet | 07/11/2011

@Julien. Ce blog est pas celui des Vert’libéraux. Donc, je ne peux répondre à vos interrogations.
Si vous souhaitez avoir des réponses de la part des Vert’libéraux, je vous prie de bien vouloir adresser vos demandes à ge@vertliberaux.ch

Certains sujets relatifs aux votations du 27 novembre feront l’objet de quelques billets sur ce blog. Soyez en sur !

Écrit par : Charly Schwarz | 07/11/2011

Les commentaires sont fermés.