27/02/2013

Il est minuit moins cinq, Monsieur le Gouverneur !

Genève est « encore » enviée de tous. Qualité de la vie, loisirs et offre culturelle, infrastructure efficace, localisation idéale et accès facile, capacité d’innovation, caractère international et cosmopolite, etc.

Cet équilibre est fragile. Si nous ne faisons rien pour préparer notre avenir nous resterons à la traîne d’un nouveau monde qui se construit.

Il est urgent de rétablir la confiance en Genève. Nous devons faire évoluer l’environnement écologique, social, économique et administratif et pour mieux répondre aux préoccupations des habitants et des entreprises de la région genevoise.

Faudra-t-il attendre l’autonome pour changer de paradigme ? 

11:11 Écrit par Charly Schwarz dans Commerce, Culture, Economie, Formation, Général, Genève, Loisirs, Médias, Monde, Politique, Région | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

24/02/2013

L'écologie, un état d'esprit

L’image de la pollinisation illustre bien la nouvelle conception de l’économie que devra faire émerger l’écologie de demain:  

"Les abeilles génèrent avec le miel un produit « marchandisable » dont vit l’apiculteur, mais chacun sait que le travail le plus socialement et écologiquement utile des abeilles est la pollinisation des plantes sauvages ou cultivées.
La pollinisation peut servir de paradigme pour penser la richesse économique réelle d’une société vivante, du système complexe de l’écosystème et de la biosphère."  

Une telle société humaine appelle une nouvelle économie politique adéquate à sa réalité.  
Cela implique de revisiter l’ensemble du programme de la vieille économie politique reposant sur la rareté, et de repenser l’allocation des ressources dans un système, complexe, vivant à partir du principe de minimisation des externalités négatives et de production d’externalités positives.

On voit qu’ainsi l’économie politique et l’écologie ne se tournent plus le dos.  

Mais comment peuvent s’articuler leurs relations ?  

Par « L’écologie de l’esprit » ! L’écologie de l’esprit désigne la méthode pour décrire le système constitué du sujet et de son environnement : s’il y a de l’esprit, il ne se situe ni à l’intérieur ni à l’extérieur, mais dans la circulation et le fonctionnement.

12:41 Écrit par Charly Schwarz dans Développement durable, Economie, Général, Genève, Monde, Politique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

16/02/2013

Genève, valeur fiscale de ses atouts...

 

Je pense qu’avant d’établir un taux d’imposition, nous devrions définir la valeur fiscale des atouts de Genève (les principaux retenus par la promotion économique du canton) et je propose les valeurs suivantes:


Stabilité politique,                                       3.93 points
Infrastructures efficaces,                            3.04 points
Localisation idéale et accès facile,             2.69 points
Qualité de la vie, loisirs et offre culturelle,  2.29 points
Personnel hautement qualifié,                    1.46 point
Éducation et formation,                               0.97 point
Atmosphère internationale,                         0.75 point

ce qui nous amène à un taux de 15%, un compromis qui devrait être acceptable pour les acteurs politiques, entre le 13% David Hiler (ministre Les Verts) et le 18 % articulés par les Socialistes.

09:09 Écrit par Charly Schwarz dans Economie, Général, Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

13/02/2013

Vidéosuveillance : encadrer et définir les bonnes pratiques

 

La vidéosurveillance est un outil au service du traitement de la délinquance de proximité, mais ce n'est pas la réponse universelle à ce problème.

Gardons-nous de refuser cette aide par idéologie, car un outil est toujours neutre.

Les arguments des opposants à la vidéosurveillance :

> l'absence d'étude indépendante et sérieuse sur son efficacité concernant la lutte contre la délinquance,

> surenchère technologique pour le contrôle social des citoyens,

> travail sur les conséquences et non sur les causes des délits et des crimes...

Je rajouterais l'absence d'indépendance du contrôle opéré sur les systèmes tandis que les nouvelles technologies permettent désormais le couplage des caméras avec des logiciels de reconnaissance faciale, des procédés de captation sonore et la géolocalisation donc le traçage des individus.

Cela fait peur ! Dans ces conditions, comment garantir la protection des libertés individuelles ?

Pour répondre à cette question, la ville de Lyon s'est dotée d'un collège d'éthique de la vidéosurveillance dont la mission principale est d'encadrer et définir les bonnes pratiques, de veiller à l'application de la charte, de recevoir les doléances et d'informer les citoyens. Ils peuvent également examiner l'opportunité des nouvelles installations...

Genève pourrait suivre la voie...

12:28 Écrit par Charly Schwarz dans Général, Genève, Politique, Techno | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

06/02/2013

1 accident mortel sur 4 implique un piéton

 

En 2011, un 1 accident mortel sur 4 impliquait un piéton ; dont 40% ont eu lieu sur un passage piéton.

Seuls 13 % des accidents avec des piétons sont dus à un comportement fautif des piétons. Dans la plupart des cas, c’est donc du côté de l’automobiliste qu’il faut chercher la principale cause de l’accident.

Près de 2 piétons tués sur 3 le sont en milieu urbain.

L’énorme majorité des accidents piétons se produit en milieu urbain, ce qui correspond évidemment au fait que la marche à pied est une pratique essentiellement urbaine.

Les accidents se produisent essentiellement là où le trafic est dense ou rapide, et la tâche de traversée plus difficile.

En ville, les piétons sont impliqués dans plus de 20% des accidents et représentent environ 30% des tués.

Les populations les plus touchées sont les plus de 65 ans (75% des piétons tués le sont sur un passage piétons).

Ces chiffres montrent l’importance des enjeux « piétons » en termes de sécurité en milieu urbain.


(sources: OFRU et diverses études)

15:32 Écrit par Charly Schwarz dans Général, Genève, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

04/02/2013

Informatique de l’Etat

 

Quand les technocrates prennent le contrôle, une confusion s’installe entre rationalisation et raison...et dire qu'ils se proposent de prendre en charge les affaires du monde !

12:32 Écrit par Charly Schwarz dans Genève, Politique, Techno | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

01/02/2013

Grand Genève, Métropole Lémanique ou autre GLTC

 

Le sentiment d'appartenance ne peut se construire instinctivement. On peut contribuer à son jaillissement, des spécialistes en « marketing public » pourraient sans doute y participer.

Où sont-ils ?

Mais rien n’est plus malaisé que de construire une identité, et personne n’assume cette tâche.

Elle est à bien plaire. Si une identité se constitue tant mieux, si non tant pis...

Reste que la question de l’identité est indispensable à la mise en place d'institutions politiques régionales démocratiques.


Sources: "Métropolisation de la Suisse" de Michel Bassand

11:30 Écrit par Charly Schwarz dans France, Général, Genève, Médias, Politique, Région, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook