12/03/2013

Une exemplarité libératrice.

Laïcité «plurielle », «ouverte» ou «positive», cette diversité terminologique cache mal certaines ambigüités, et se refuse, au nom de la liberté, à distinguer entre traditions culturelles et doctrines religieuses qu’elle place sur un pied de stricte égalité.


A côté de ceux qui, sincèrement, souhaitent redonner sa pleine efficacité à une vieille idée neuve.   D’autres pensent le temps venu de reconsidérer ses fondements.  

Or, il est nécessaire d’aller y voir de plus près.Il n’est pas possible de taire ce que symbolise le port du voile islamique pour des femmes musulmanes, pas plus que n’est acceptable la remise en cause, pour des motifs religieux, des législations émancipatrices sur l'avortement ou le mariage de personnes du même sexe.  

Voir dans des comportements à justification religieuse une simple affirmation d’identité conduit à abdiquer devant le réel, fut-il frotté d’obscurantisme, et prive la laïcité de son exemplarité libératrice.  

La revendication de la liberté religieuse n’a pas le même sens exprimée par des Eglises ou conçue comme l’une des conditions de la laïcité.  

Ce que cherchent les Eglises, appuyées sur un partenariat avec les autorités de l’Etat, c’est la reconquête d’un espace de conviction.  

Une recolonisation tolérante, inscrite dans un pluralisme religieux assumé, mais potentiellement destructrice du seul vrai pacte laïque, celui conclu entre citoyens égaux.

10:18 Écrit par Charly Schwarz | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

"Laïcité «plurielle », «ouverte» ou «positive»"
Le seul énoncé de ces épithètes suffit: elles sont le symptôme d'une maladie qui relève avant tout de la pensée et dont le but est la destruction de la notion qu'elles qualifient.

Écrit par : Mère-Grand | 13/03/2013

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