Des individus libres et égaux

Le concept de démocratie participative englobe tout ce qui dans la vie des démocraties contemporaines ne relève pas strictement d’une logique de gouvernements représentatifs.

La démocratie participative s’inscrit clairement dans une filiation philosophique à notre concitoyen ; Jean-Jacques Rousseau.

La démocratie participative exige la formation d’un public actif capable de déployer une capacité d’enquête et de recherche d’une solution adaptée à ses besoins.

Et c’est bien le cas en Suisse !

 

Notre forme de démocratie actuelle favorise l’apathie politique du plus grand nombre à des fins de conservation de l’ordre existant.

STOP !

Aujourd’hui, la légitimité et la rationalité des décisions doivent reposer sur un processus de délibération collectif, conduit rationnellement et équitablement...

entre des individus libres et égaux.

Commentaires

  • "Notre forme de démocratie actuelle favorise l’apathie politique du plus grand nombre à des fins de conservation de l’ordre existant."


    BRAVO M.SCHWARZ...!!
    Nous suivons vos billets régulièrement... et nous apprécions tout particulièrement vos prises de position pour dessiner une nouvelle Constitution...

    Vous êtes vraiment de "cet esprit de Genève", caractérisé par une pensée libre et désintéressée...totalement altruiste et amoureuse de l'Humain...

    Dommages que vous ayez décliné les offres de candidatures qui vous fûtes adressés pour la Constituante..Nous aurions voté pour vous, sans une hésitation...!

    Bien à vous M. Schwarz

  • Merci pour vos éloges…
    Et de toutes les listes en présence à la Constituante, seule la 18 – Associations de Genève - évoque, noir sur blanc, dans ses préoccupations la défense des intérêts qui vous animent :
    « un soutien clair aux familles et à la parentalité ; la prise en compte des personnes en situation de handicap et de vulnérabilité » au point 4 de leurs propositions.
    Je vous recommande d’inscrire le 18 sur votre bulletin de vote !

  • Je crois que La Suisse represente un pays libre avec toutes les manifestations de la democratie. Un individu libre et egal c'est voila un debut d'une societe moderne. Je pense que j'ai bien presente mon choix.

  • Vous avez inventé très intéressant article. J'espère beaucoup que vous continuez à écrire pour ce sujet, j'attendrai de nouveaux messages.

  • Cher Mr. ZetaClear,

    soyez assuré que je reprendrai bientôt mon bâton de "pelerin" pour faire éclore d'autres visions de la démocratie participative.

    Bien à vous

  • Je crois que ce n'est pas une nouvelle definition de la democraie, la democratie participative. En meme temps il faut parler d'une societe libre et independante. Comment pouvez-vous definir la democratie en Suisse?

  • je зуытыу que dans La Suisse il ya beaucoup de democratie partout. mais qui vous avais dit que la democratie ca c'est une bonne chose?!

Les commentaires sont fermés.