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  • Les couleurs de Genève sont le jaune et le rouge… Pas le gris !

    couleur.jpg Le symbolisme des couleurs concerne l'historien, le sociologue, le psychologue et bien sur le publiciste....Une littérature abondante lui est consacrée, et dans des domaines très variés, du symbolisme ésotérique au symbole graphique (panneau de signalisation routière), et passant par l'art religieux.

    En outre, il apparaît que les couleurs ont un pouvoir physique, physiologique et psychologique sur tout ce qui vit.

    Jaune

    couleur du soleil, de la lumière, de l'été...

    À travers les âges et les cultures, le jaune a tour à tour été associé à la renaissance printanière du temps de Pâques, à la générosité de la terre (au temps des récoltes de blé, de maïs).

    En publicité, le jaune sert souvent à capter le regard, les mercaticiensl'ont compris depuis longtemps.

    Dans les sports, le jaune est la couleur du maillot du vainqueur du fameux du Tour de France.

    Au point de vue psychologique, et dans les rêves, le jaune est la couleur de l'intuition et symbolise la capacité de renouvellement, l'entrain, la jeunesse et l'audace.

    Rouge

    Le rouge est la couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques. Elle excite les sens. C'est sans doute pour cette raison qu'on l'a toujours associée à la passion, à la sensualité et au désir.

    Le rouge est souvent considéré comme la couleur des couleurs. Dans certaines langues, les mots « rouge » et « coloré » sont synonymes ; dans d'autres, « rouge » est synonyme de « beau ».

    Le rouge est joyeux, la fête de Noël se pare de rouge.

    Le rouge sert à identifier les services de secours comme la Croix-Rouge.

    Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l'optimisme, la vigueur, l'instinct combatif, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête...

    Gris

    Choisit par l'office du tourisme, cette union du blanc de l'innocence et du noir de la culpabilité, fut l'emblème chrétien de la mort terrestre et de l'immortalité spirituelle, de l'innocence calomniée, noircie, condamnée par l'opinion ou les lois.

    C'est aussi la tonalité de la tristesse, de l'anxiété, de la rêverie vague. Dans la Bible, c'est la couleur de la cendre, symbole de pénitence et de deuil.

    Couleur équivoque, le gris traduit le manque de vigueur des asthéniques, des déprimés, l'égoïsme, le refus de l'engagement, l'enclos narcissique, et, dans les rêves, l'excès d'indifférence, l'ennui, la froideur, le besoin de tranquillité.

     

    Définitivement ; le gris n'est pas une couleur « symbolique » pour Genève !

  • Une identité pour Genève : L'Esprit de Genève lance un concours

    Afin d'offrir, aux acteurs de la vie genevoise, une identité visuelle alternative à celle proposée par l'office du tourisme, L'Esprit de Genève (www.espritdegeneve.ch ) lance un concours ouvert à tous.

    Briefing :

    Sur la base du film disponible à l'adresse suivante :

    http://www.geneve-unmondeensoi.ch/

    Proposer un logo «  Genève » qui inclut la signature « un monde pour vous »

    Délai pour la remise des épreuves : dimanche 7 mars à 12 :00 à l'adresse : geneve@espritdegeneve.ch

    A vos crayons !

  • Grand Conseil : quorum maintenu à 7%…Que faire ?

    démocratie.jpg La commission 3 de la Constituante, dite des trois pouvoirs, à envisager différents scénarios: abandon, réduction à 3%, réduction à 5%, augmentation à 10%, système de double quorum, l'un plus bas qu'actuellement pour pouvoir être réélu, l'autre plus élevé qu'actuellement pour pouvoir constituer un groupe.

     

    Les 17 commissaires ont décidé, à une courte majorité, de maintenir le quorum à 7 %. Une grosse minorité (gauche) souhaitait une réduction à 5%, une minorité conséquente (droite) souhaitait quant à elle une augmentation à 10%.

     

    Le maintient du quorum est une atteinte aux droits des citoyens, selon un arrêt du tribunal fédéral (TF 129 I 185) « un mode de scrutin qui n'assure pas le même poids aux voix des électeurs et aux mandats qu'ils confient à leurs députés est contraire à la Constitution fédérale, notamment à ses articles 8 alinéa 1 et 34 alinéa 2 ».

     

    Citoyens ! Il est encore temps de faire valoir vos droits ! Signez et faîtes signer la proposition collective à disposition ici.

  • Genève, victime d’un attentat «terroriste»

    LOGO_GENEVE UN MONDE EN SOI.jpg Ces gens qui ont commandité ce logo ne connaissent pas Genève... Peut-être pire, ils n'aiment pas Genève.

    Ces gens qui ont autorisé la diffusion du slogan «Genève, un monde en soi » peuvent-ils être poursuivis pour « atteinte à l'honneur » ?

    Détruire l'image de Genève de cette manière est un « attentat terroriste »

    Attentat contre une ville ouverte, accueillante, joyeuse... Où les couleurs de tous les continents se retrouvent pour inventer le monde de demain.

    Genève n'est pas en monde en soi, Genève est un monde pour vous.

  • D’une société du savoir vers une société de la connaissance…

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    Droit à l'autodétermination informationnelle, l'accès libre à la connaissance, à la culture, préservation de la sphère privée doivent être les fondements de la société de la connaissance qui nous attend.

    Fondements sur lesquelles doit se développer une société démocratique socialement juste et libre.

    Au sein de la révolution numérique actuelle, qui influe sur tous les domaines de notre vie, de nombreuses atteintes sont portées à la dignité et aux libertés des personnes et les problématiques liées évoluent à une telle vitesse qui nous dépasse... tous !

    A l'heure actuelle, les cris qui les dénoncent ne sont guère que des chuchotements.

    L'universalisation de la connaissance et de la culture à travers leur numérisation et leur mise en réseau met à l'épreuve l'ensemble nos constructions juridiques, économiques et sociales.

    Malheureusement, face à ces défis, les réponses apportées par nos autorités favorisent l'émergence de sociétés totalitaires, basées sur une surveillance accrues des citoyens.

     

  • La communication c’est un métier, et comme le chinois elle s’apprend !

    communication.jpg Depuis que des « communicants » pullulent dans chaque département il n'y a jamais eu autant de couacs ou d'absence de communication :

    L'énergie, le chômage, le PAV, PISA, la fumée passive... en quelques mois une crise communicationnelle c'est installée.

    Dans cette crise les Conseillers d'Etat en portent la responsabilité... et démontrent clairement leur manque de connaissance en matière de communication.

    Bien sûr, ils sont entourés de « communicants », mais quand vous faites l'évaluation de leurs compétences, vous vous rendez vite compte qu'ils n'en possèdent qu'une seule... celle d'avoir été journaliste.

    «Avoir été journaliste » ne garanti pas des compétences en communication.

    Il devient urgent que nos gouvernants s'entourent de véritables professionnels de la communication.

    Des données tirées du livre « L'Information responsable ; un défi démocratique » de Jean-Luc Martin-Lagardette, éditions ECLM permettent de faire la différence entre journalisme et communication (à télécharger ici)

  • 200'000.- pour changer de robe, celle de Genève est bleue et grise…

     

    LOGO_GENEVE UN MONDE EN SOI.jpg

    L'office du tourisme à choisi ces deux couleur pour mettre en évidence la personnalité de Genève qui doit être tout à la fois  traditionnelle, moderne, naturelle, sophistiquée, multiculturelle, et cosmopolite.

    Le résultat vous convient-il ?